Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
En Algérie, si les amateurs de football n’ont évidemment pas manqué de regarder, et de se réjouir, de la qualification de l’équipe du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football, l’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pourtant pas retenu l’attention des journaux de la télévision publique algérienne.
Alors que la presse mondiale relaye sans cesse les victoires du Maroc au Mondial 2022, les médias officiels algériens continuent de les boycotter au point de relayer «l’élimination de l’Espagne» sans prononcer un seul mot sur l’équipe nationale.
Première équipe africaine, et arabe, à atteindre ce stade de la compétition, la victoire du Maroc face au Portugal (1-0) a été, une fois de plus, occultée par les médias. Certains ont parlé d’une équipe «portant un maillot aux couleurs rouge et vert».
Un seul établissement médiatique, l’établissement public de Télévision (EPTV), a pourtant diffusé l’exploit des Lions de l’Atlas face aux Portugais, sans pour autant mentionner le Maroc. Chose qui a conduit son directeur général , Chabane Lounakel, à être limogé brutalement quelques heures après.
صباح الخير 😭 pic.twitter.com/USP9zO50Q1
— دابة الأرض (@dabbbbat_sma) December 11, 2022
«Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a procédé dimanche à l’installation de Nadir Boukabes au poste de Directeur général de l’EPTV», a annoncé le ministère algérien dans un bref communiqué, sans qu’aucune explication ne soit avancée par le département de tutelle, ni par les médias algériens.
Après la diffusion des résultats de l'équipe du #Maroc en #CoupeDuMondeFIFA, le Directeur Général de la Télévision algérienne (Ex-ENTV) 🇩🇿 Chabane Lounakel a été démis de ses fonctions.
Il n’a pas bouclé deux ans à la tête de l’ENTV. Il avait été installé à ce poste le 31mai2021 pic.twitter.com/uewimggOpD— 🇲🇦 ⚝ 𝕄ehdi مهدي ⚝ 🇲🇦 (@Mehdi__Mar) December 11, 2022
Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien évoque la question du Sahara. Une main tendue au Maroc ?
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière
Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024CAN 2023 : une sortie précoce de l’Algérie
Afrique, Sport - Daniel Riolo n’est pas tendre avec la sélection algérienne, éliminée de la CAN 2023 après sa défaite face à la Mauritanie.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024CAN U17 : les Lionceaux triomphants
Sport - Le Maroc est venu à bout de l’Algérie en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 sur le score sans appel de (3-0).
Atika Ratim - 11 mai 2023«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)
Politique - Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l'Iran et du Hezbollah avec le concours de l'Algérie. Depuis 2017.
Atika Ratim - 15 mars 2023À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume
Politique - Une délégation parlementaire marocaine participe à la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l'OCI.
Atika Ratim - 31 janvier 2023CAN 2025 : tensions entre le Maroc et l’Algérie, quelles conséquences sur leur candidature ?
Sport - Alors que le Maroc avait accepté de participer au CHAN2023, l’Algérie n'a pas autorisé l'avion de la sélection nationale de décoller.
Atika Ratim - 19 janvier 2023À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023L’incroyable ascension du Maroc depuis 2014
Atika Ratim - 7 décembre 2022Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?
Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»
Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril
Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Atika Ratim - 27 mai 2022Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022