Boualem Sansal. DR : Gallimard.
La réaction algérienne ne s’est pas fait attendre, a près la sortie du président français Emmanuel Macron. Le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué dans lequel, il dénonce, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne.
En déclarant que le pays « se déshonore » en maintenant en prison l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Paris s’est attiré les foudres d’Alger. Selon la diplomatie de cette dernière, les propos de Emmanuel Macron , qui présentent cette affaire comme une question de liberté d’expression, sont infondés. L’affaire relève de la préservation de l’intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.
Lire aussi: Macron exige la libération de Boualem Sansal
Le président français avait appelé lundi à la libération de Boualem Sansal, écrivain critique du pouvoir algérien, actuellement incarcéré. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », avait-t-il dit devant les ambassadeurs et ambassadrices français à l’occasion de leur rencontre annuelle à l’Elysée.
Il avait ajouté qu’il n’a cessé de demander à Alger de le libérer Boualem Sansal. Selon lui, il est un « combattant de la liberté » qui est détenu de manière « arbitraire ».
Lire aussi : Tebboune critique Sansal et la France
Boualem Sansal, 75 ans, est emprisonné depuis novembre pour atteinte à la sûreté de l’État, après son interpellation à l’aéroport d’Alger. Depuis mi-décembre, il se trouve dans une unité de soins. L’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne comme acte terroriste ou subversif tout acte portant atteinte à l’intégrité du territoire ou à la stabilité de l’État.
Pour le journal, Le Monde, ses déclarations au média français Frontières, alignées sur la position marocaine concernant les frontières algériennes héritées de la colonisation française, auraient suscité l’ire des autorités algériennes. Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est également l’auteur du roman 2084 : la fin du monde.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024