Accueil / Afrique

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Temps de lecture

Boualem Sansal. DR : Gallimard.

La réaction algérienne ne s’est pas fait attendre, a près la sortie du président français Emmanuel Macron. Le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué dans lequel, il dénonce, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne.

En déclarant que le pays « se déshonore » en maintenant en prison l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Paris s’est attiré les foudres d’Alger.  Selon la diplomatie de cette dernière, les propos de  Emmanuel Macron , qui présentent cette affaire comme une question de liberté d’expression, sont infondés. L’affaire relève de la préservation de l’intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Lire aussi: Macron exige la libération de Boualem Sansal

Le président français avait appelé lundi à la libération de Boualem Sansal, écrivain critique du pouvoir algérien, actuellement incarcéré. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », avait-t-il dit devant les ambassadeurs et ambassadrices français à l’occasion de leur rencontre annuelle à l’Elysée.

Il avait ajouté qu’il n’a cessé de demander à Alger de le libérer Boualem Sansal. Selon lui, il est un « combattant de la liberté »  qui est détenu de manière « arbitraire ».

Lire aussi : Tebboune critique Sansal et la France

Boualem Sansal, 75 ans, est emprisonné depuis novembre pour atteinte à la sûreté de l’État, après son interpellation à l’aéroport d’Alger. Depuis mi-décembre, il se trouve dans une unité de soins. L’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne comme acte terroriste ou subversif tout acte portant atteinte à l’intégrité du territoire ou à la stabilité de l’État.

Pour le journal, Le Monde, ses déclarations au média français Frontières, alignées sur la position marocaine concernant les frontières algériennes héritées de la colonisation française, auraient suscité l’ire des autorités algériennes. Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est également l’auteur du roman 2084 : la fin du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un quart de siècle

Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.

Abashi Shamamba - 27 décembre 2024

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire