Accueil / Afrique

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Temps de lecture

Boualem Sansal. DR : Gallimard.

La réaction algérienne ne s’est pas fait attendre, a près la sortie du président français Emmanuel Macron. Le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué dans lequel, il dénonce, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne.

En déclarant que le pays « se déshonore » en maintenant en prison l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Paris s’est attiré les foudres d’Alger.  Selon la diplomatie de cette dernière, les propos de  Emmanuel Macron , qui présentent cette affaire comme une question de liberté d’expression, sont infondés. L’affaire relève de la préservation de l’intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Lire aussi: Macron exige la libération de Boualem Sansal

Le président français avait appelé lundi à la libération de Boualem Sansal, écrivain critique du pouvoir algérien, actuellement incarcéré. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », avait-t-il dit devant les ambassadeurs et ambassadrices français à l’occasion de leur rencontre annuelle à l’Elysée.

Il avait ajouté qu’il n’a cessé de demander à Alger de le libérer Boualem Sansal. Selon lui, il est un « combattant de la liberté »  qui est détenu de manière « arbitraire ».

Lire aussi : Tebboune critique Sansal et la France

Boualem Sansal, 75 ans, est emprisonné depuis novembre pour atteinte à la sûreté de l’État, après son interpellation à l’aéroport d’Alger. Depuis mi-décembre, il se trouve dans une unité de soins. L’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne comme acte terroriste ou subversif tout acte portant atteinte à l’intégrité du territoire ou à la stabilité de l’État.

Pour le journal, Le Monde, ses déclarations au média français Frontières, alignées sur la position marocaine concernant les frontières algériennes héritées de la colonisation française, auraient suscité l’ire des autorités algériennes. Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est également l’auteur du roman 2084 : la fin du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Abashi Shamamba - 9 août 2024

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente

Mbaye Gueye - 8 octobre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Terreur à Ouagadougou

Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.

Abashi Shamamba - 13 août 2023

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire