Accueil / Société

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce samedi. Plusieurs provinces du Royaume seront affectées par de fortes averses, qui pourront être accompagnées d’orages, et par des rafales de vent pouvant atteindre 85 km/h, également accompagnées de chasses-poussières.

En outre, les précipitations, estimées entre 25 et 40 mm, toucheront les provinces de Boulemane, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Guercif, Taounate, El Hajeb, Ifrane, Taza, Taourirt et Meknès, principalement entre minuit et 15h. Par ailleurs, les vents violents concerneront Errachidia, Figuig ainsi que les zones montagneuses des provinces de Guelmim, Tata, Sidi Ifni et Tiznit, de 10h à 23h. Les résidents de ces régions sont appelés à la prudence en raison des conditions climatiques potentiellement dangereuses.

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des routes et des autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance, en prévision des fortes rafales de vent avec chasse-sables attendues en cette fin de semaine dans plusieurs provinces du Royaume. « Suite au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction Générale de la Météorologie, prévoyant de fortes averses parfois orageuses, de fortes rafales de vent avec chasses-poussières locales dans les provinces de Boulemane, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Guercif, Taounate, El Hajeb, Ifrane, Taza, Taourirt, Meknès, Errachidia,de Figuig et les reliefs relevant des provinces de Guelmim, Tata, Sidi Ifni et Tiznit, à partir de la nuitée de vendredi jusqu’à samedi, le ministère appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la faible visibilité, voire son absence dans ces conditions météorologiques », indique ce département dans un communiqué.

Pour sa part, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers de l’axe autoroutier Meknès-Oujda à faire preuve de vigilance samedi, suite au bulletin d’alerte prévoyant de fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent dans certaines provinces du Royaume. Dans un communiqué, l’ADM « recommande vivement aux usagers de l’axe autoroutier Meknès-Oujda de faire preuve de vigilance et de bien se renseigner sur les conditions de circulation avant tout déplacement”. L’ADM assure qu’elle est « en mode vigilance totale avec une forte mobilisation de toutes ses équipes et celles de ses partenaires intervenants sur le réseau autoroutier ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire