Accueil / Société

Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Une réunion du comité d’urgence de l’OMS est prévue mercredi prochain pour examiner cette possibilité. L’urgence de santé publique de portée internationale est la plus haute alerte que l’OMS peut émettre, sur recommandation de son comité et à l’initiative de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans un communiqué publié samedi, l’OMS a annoncé que cette réunion d’urgence a été convoquée en réponse à la flambée de Mpox, une maladie virale anciennement connue sous le nom de variole du singe. Ce virus, qui se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi par contact étroit entre humains, a récemment été associé à une nouvelle souche, nommée « clade 1b », détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023. Cette souche, responsable de formes plus graves de la maladie, s’est propagée dans plusieurs pays africains voisins.

La RDC particulièrement touchée

La RDC est particulièrement touchée avec 14.479 cas confirmés ou suspects, et 455 décès au 3 août, soit un taux de létalité d’environ 3%, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine. Le Mpox, identifié pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC (anciennement Zaïre), avait jusqu’alors été limité principalement à l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

En 2022, une épidémie mondiale liée au sous-type clade 2 a touché près de 100 pays, causant 140 décès sur environ 90.000 cas. Cette flambée a conduit l’OMS à déclarer une alerte maximale en juillet 2022, avant de la lever en mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire