Accueil / Société

Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Une réunion du comité d’urgence de l’OMS est prévue mercredi prochain pour examiner cette possibilité. L’urgence de santé publique de portée internationale est la plus haute alerte que l’OMS peut émettre, sur recommandation de son comité et à l’initiative de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans un communiqué publié samedi, l’OMS a annoncé que cette réunion d’urgence a été convoquée en réponse à la flambée de Mpox, une maladie virale anciennement connue sous le nom de variole du singe. Ce virus, qui se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi par contact étroit entre humains, a récemment été associé à une nouvelle souche, nommée « clade 1b », détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023. Cette souche, responsable de formes plus graves de la maladie, s’est propagée dans plusieurs pays africains voisins.

La RDC particulièrement touchée

La RDC est particulièrement touchée avec 14.479 cas confirmés ou suspects, et 455 décès au 3 août, soit un taux de létalité d’environ 3%, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine. Le Mpox, identifié pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC (anciennement Zaïre), avait jusqu’alors été limité principalement à l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

En 2022, une épidémie mondiale liée au sous-type clade 2 a touché près de 100 pays, causant 140 décès sur environ 90.000 cas. Cette flambée a conduit l’OMS à déclarer une alerte maximale en juillet 2022, avant de la lever en mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire