Accueil / Politique

Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région

Temps de lecture

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en exergue le partenariat «mutuellement bénéfique» entre son pays et le Maroc. Il a aussi assuré que les relations entre Madrid et Rabat sont «un exemple à suivre par les autres pays de la région».

Participant, lundi 7 novembre, à un Forum à Santa Cruz de Tenerife, Albares a indiqué que «nous voulons avoir avec tous nos voisins la même relation que nous avons avec le Maroc». Il a en outre relevé que les relations entre les deux pays sont fondées sur «le respect et le bénéfice mutuels, l’absence d’actions unilatérales et la non-ingérence dans les affaires intérieures».

De plus, le chef de la diplomatie espagnole s’est félicité des résultats de la nouvelle dynamique enclenchée entre les deux pays, depuis la visite du président du gouvernement, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier.

«Tous les points» contenus dans la Déclaration hispano-marocaine du 7 avril sont en cours de réalisation, a-t-il assuré. Il a ensuite rappelé que la connectivité aérienne et maritime a été pleinement rétablie et la collaboration en matière de migration et de lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains s’est accrue. Selon lui, «toutes les routes migratoires vers l’Europe sont en croissance, sauf celles qui se dirigent vers l’Espagne».

Par ailleurs, sur le volet économique, le responsable gouvernemental espagnol a souligné que le commerce bilatéral a été relancé, atteignant une valeur de 7 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 2 milliards de plus que l’année dernière.

Lire aussi : AG de l’ONU : Bourita s’entretient avec son homologue espagnol

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire