Accueil / Politique

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération © DR

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirmé, samedi 25 juin, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et ce, lors d’une journée organisée au Congrès des députés espagnol sur le Sommet de l’OTAN.

Ainsi, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» autour du Sahara, assure le chef de la diplomatie espagnol.

«La position du gouvernement espagnol sur le Sahara est très claire et a été confirmée par le président de l’exécutif, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI», souligne-t-il.

L’Espagne est un pays «libre et souverain» pour prendre ses propres décisions en matière de politique extérieure, a indiqué le ministre espagnol. Aussi, il a précisé que l’Espagne «pense par elle-même».

Par ailleurs, le responsable a rejeté «l’ingérence de pays tiers» dans les débats internes concernant la politique extérieure du gouvernement. En outre, il a assuré que l’Espagne plaide pour de bonnes relations avec ses pays voisins «sur la base des mêmes principes de respect mutuel, d’égalité souveraine et de non-ingérence dans les affaires intérieures».

À cet égard, le chef de la diplomatie espagnol a qualifié de «faux» le débat sur la position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara, soulignant que ce débat est motivé par des «intérêts fallacieux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire