Accueil / Politique

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération © DR

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirmé, samedi 25 juin, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et ce, lors d’une journée organisée au Congrès des députés espagnol sur le Sommet de l’OTAN.

Ainsi, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» autour du Sahara, assure le chef de la diplomatie espagnol.

«La position du gouvernement espagnol sur le Sahara est très claire et a été confirmée par le président de l’exécutif, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI», souligne-t-il.

L’Espagne est un pays «libre et souverain» pour prendre ses propres décisions en matière de politique extérieure, a indiqué le ministre espagnol. Aussi, il a précisé que l’Espagne «pense par elle-même».

Par ailleurs, le responsable a rejeté «l’ingérence de pays tiers» dans les débats internes concernant la politique extérieure du gouvernement. En outre, il a assuré que l’Espagne plaide pour de bonnes relations avec ses pays voisins «sur la base des mêmes principes de respect mutuel, d’égalité souveraine et de non-ingérence dans les affaires intérieures».

À cet égard, le chef de la diplomatie espagnol a qualifié de «faux» le débat sur la position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara, soulignant que ce débat est motivé par des «intérêts fallacieux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.

Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée

Rédaction LeBrief - 18 avril 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire