Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment évoqué les relations de l’Espagne avec le Maroc et l’Algérie. Il a assuré qu’une réunion de haut niveau (RAN) avec Rabat aura lieu au cours des premiers mois de 2023. Toutefois, avec l’Algérie, la situation est au point mort.

La RAN «va signifier un nouvel élan dans une relation bilatérale qui est extraordinairement bénéfique pour les deux pays», précise Albares. Il a également souligné que le commerce entre le Maroc et l’Espagne s’est accru de près de 30% en 2022. En outre, les arrivées des migrants en situation irrégulière en provenance du Maroc ont diminué.

S’agissant de la réouverture de la douane des présides occupés de Sebta et Melilia, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué qu’«il faut que ce soit une ouverture progressive justement pour ne pas retomber dans les erreurs du passé».

Quant à la relation avec l’Algérie, Albares a reconnu «qu’il y a encore des opérations commerciales qui restent bloquées» entre les deux pays. Un blocage qui date depuis qu’Alger a décidé unilatéralement de suspendre son traité d’amitié avec Madrid, en juin dernier. «L’Espagne n’a rien fait pour bloquer ces opérations commerciales», a-t-il déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Albares

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Albares

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Albares

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Albares

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Albares

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Albares

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Albares

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Albares

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire