Accueil / Politique

Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

Temps de lecture

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment évoqué les relations de l’Espagne avec le Maroc et l’Algérie. Il a assuré qu’une réunion de haut niveau (RAN) avec Rabat aura lieu au cours des premiers mois de 2023. Toutefois, avec l’Algérie, la situation est au point mort.

La RAN «va signifier un nouvel élan dans une relation bilatérale qui est extraordinairement bénéfique pour les deux pays», précise Albares. Il a également souligné que le commerce entre le Maroc et l’Espagne s’est accru de près de 30% en 2022. En outre, les arrivées des migrants en situation irrégulière en provenance du Maroc ont diminué.

S’agissant de la réouverture de la douane des présides occupés de Sebta et Melilia, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué qu’«il faut que ce soit une ouverture progressive justement pour ne pas retomber dans les erreurs du passé».

Quant à la relation avec l’Algérie, Albares a reconnu «qu’il y a encore des opérations commerciales qui restent bloquées» entre les deux pays. Un blocage qui date depuis qu’Alger a décidé unilatéralement de suspendre son traité d’amitié avec Madrid, en juin dernier. «L’Espagne n’a rien fait pour bloquer ces opérations commerciales», a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire