Al-Qods : Rabat condamne vivement l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa
Suite aux violents affrontements survenus la nuit dernière, ayant opposé la police israélienne à des Palestiniens qui faisaient leur prières à la mosquée Al-Aqsa, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger condamne vivement l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa ainsi que l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré de Ramadan.
En effet, Israël a mené une intrusion illégale et violente dans l’espace sacré de la mosquée, déchaînant une vague de violence et de répression contre les fidèles musulmans qui se recueillaient pacifiquement dans ce lieu saint.
Voir aussi : Al Qods, nuit de chaos dans la mosquée Al-Aqsa
Le communiqué du Ministère précise que le Royaume du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, souligne la nécessité de respecter le statut juridique, religieux et historique d’Al Qods et des lieux saints et d’éviter toutes les pratiques et violations qui sont à même d’anéantir toutes les chances de paix dans la région.
Le Royaume réitère son rejet de ce genre de pratiques qui ne font que compliquer et exacerber la situation dans les territoires palestiniens occupés et sapent les efforts visant à apaiser les tensions et rétablir la confiance.
Cet incident a suscité de vives réactions dans le monde arabe et musulman. La mosquée Al-Aqsa est considérée comme le troisième lieu saint de l’Islam et toute agression contre elle est considérée comme une atteinte aux sentiments religieux de millions de musulmans dans le monde entier.
Le Royaume du Maroc condamne vivement l’incursion des forces israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa ainsi que l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré de Ramadan. pic.twitter.com/WN0KTqQl8i
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 5, 2023
Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France
Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays
Hajar Toufik - 31 août 2023Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.
Hajar Toufik - 18 décembre 202314 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023