Accueil / Monde

Al Qods : nuit de chaos dans la mosquée Al-Aqsa

Temps de lecture

La police israélienne intervient à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, à Al Qods, le 5 avril 2023. © AHMAD GHARABLI / AFP Israeli police said early April 5, 2023 they had entered the Al-Aqsa mosque in Jerusalem to dislodge "agitators". Denouncing the move as "an unprecedented crime", the Palestinian Islamist movement Hamas called on Palestinians in the West Bank "to go en masse to the Al-Aqsa mosque to defend it". (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)

La police israélienne a annoncé, mercredi 5 avril dans la nuit, être intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa pour en faire sortir des «agitateurs» qui y avaient introduit «des feux d’artifice, des bâtons et des pierres». Elle affirme avoir procédé à «plus de 350» interpellations sur l’esplanade des Mosquées.

Sur une séquence vidéo, des policiers antiémeute avancent dans la mosquée en se protégeant des tirs de fusées avec des boucliers. Les images montrent ensuite une porte barricadée, des batteries de feux d’artifice sur un tapis au sol, et des policiers évacuer au moins cinq personnes les mains menottées dans le dos.

«Ce soir, alors que la police œuvrait pour permettre à un grand nombre de musulmans de célébrer le mois du ramadan et d’arriver dans la Vieille Ville de Jérusalem et sur le mont du Temple, plusieurs jeunes hors la loi et agitateurs masqués ont apporté à l’intérieur de la mosquée [Al-Aqsa] des feux d’artifice, des bâtons et des pierres», écrit la police israélienne dans un communiqué.

«Ces meneurs s’y sont barricadés plusieurs heures après [les dernières prières du soir] afin d’attenter à l’ordre public et de profaner la mosquée», tout en y scandant «des slogans incitants à la haine et à la violence», ajoute le texte.

Après l’annonce des affrontements, plusieurs roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon des journalistes de l’AFP et des témoins.

Dénonçant «un crime sans précédent», le Hamas a appelé tôt mercredi 5 avril a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à «se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.

Hajar Toufik - 15 août 2024

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

Monde - La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé».

Mbaye Gueye - 15 août 2024

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Monde, Société - Le Canada veut faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants étrangers.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

Monde, Société - L’Université Hassan II de Casablanca, seule institution marocaine présente dans le classement mondial de Shanghaï en 2024.

Hajar Toufik - 15 août 2024

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

Monde - L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays.

Mbaye Gueye - 15 août 2024

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024
Voir plus

Le Prince

Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024

Critique et Vérité

Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Le jour où la Reine d’Angleterre est morte

Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire