Accueil / Monde

Al Qods : nuit de chaos dans la mosquée Al-Aqsa

Temps de lecture

La police israélienne intervient à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, à Al Qods, le 5 avril 2023. © AHMAD GHARABLI / AFP Israeli police said early April 5, 2023 they had entered the Al-Aqsa mosque in Jerusalem to dislodge "agitators". Denouncing the move as "an unprecedented crime", the Palestinian Islamist movement Hamas called on Palestinians in the West Bank "to go en masse to the Al-Aqsa mosque to defend it". (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)

La police israélienne a annoncé, mercredi 5 avril dans la nuit, être intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa pour en faire sortir des «agitateurs» qui y avaient introduit «des feux d’artifice, des bâtons et des pierres». Elle affirme avoir procédé à «plus de 350» interpellations sur l’esplanade des Mosquées.

Sur une séquence vidéo, des policiers antiémeute avancent dans la mosquée en se protégeant des tirs de fusées avec des boucliers. Les images montrent ensuite une porte barricadée, des batteries de feux d’artifice sur un tapis au sol, et des policiers évacuer au moins cinq personnes les mains menottées dans le dos.

«Ce soir, alors que la police œuvrait pour permettre à un grand nombre de musulmans de célébrer le mois du ramadan et d’arriver dans la Vieille Ville de Jérusalem et sur le mont du Temple, plusieurs jeunes hors la loi et agitateurs masqués ont apporté à l’intérieur de la mosquée [Al-Aqsa] des feux d’artifice, des bâtons et des pierres», écrit la police israélienne dans un communiqué.

«Ces meneurs s’y sont barricadés plusieurs heures après [les dernières prières du soir] afin d’attenter à l’ordre public et de profaner la mosquée», tout en y scandant «des slogans incitants à la haine et à la violence», ajoute le texte.

Après l’annonce des affrontements, plusieurs roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon des journalistes de l’AFP et des témoins.

Dénonçant «un crime sans précédent», le Hamas a appelé tôt mercredi 5 avril a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à «se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre».

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire