Accueil / Monde

Al-Qods : le Royaume rejette les provocations répétées dans la Ville Sainte et la mosquée Al-Aqsa (Bourita)

Temps de lecture

Le Royaume de Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, condamne avec force la nouvelle incursion dimanche d’un membre du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa, a affirmé, lundi lors d’un point de presse conjoint tenu à Rabat avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Ces agissements «sont devenus répétitifs et provocateurs», a déploré le ministre à l’issue des entretiens bilatéraux, soulignant que le Maroc appelle à la cessation immédiate de toutes les mesures qui affectent la situation juridique et historique de la Ville Sainte.

De telles violations à Al-Qods occupée et dans de la mosquée Al-Aqsa, en particulier, sont unanimement rejetées au niveau international en ce sens qu’elles ne font que raviver les tensions et compromettre les efforts d’apaisement dans les territoires palestiniens occupés, outre leur impact négatif sur toutes les perspectives de paix dans la région, a-t-il soutenu.

Le ministre a affirmé, à cet égard, que le Royaume, conformément aux Hautes directives du Roi, reste convaincu que l’option de paix basée sur le dialogue et les négociation constitue l’unique voie pour parvenir à une solution définitive à la question palestinienne, à travers la solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien sur les frontières de juillet 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.

Le diplomate a formulé l’espoir de voir cesser ces provocations compte tenu de leur impact négatif et du fait qu’elles alimentent l’extrémisme et la violence dans la région.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire