Al Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate © MAP
Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé, mardi à Rabat, un premier protocole d’accord pour la réalisation d’un pôle universitaire résidentiel et de soins, à Chrafate.
Ce protocole a été paraphé par le président du directoire du Groupe Al Omrane, Badr El Kanouni et le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari. Il sera réalisé sur une superficie de 10 ha par l’UM6SS pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zayed.
Ce projet intervient dans le cadre des mesures d’accélération du développement de la ville verte de Chrafate, portées et soutenues par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville et des autorités régionales et locales.
El Kanouni a expliqué que le protocole d’accord «permettra non seulement de développer l’attractivité de la Ville verte de Chrafate, mais également de diversifier l’offre en matière d’équipements structurants».
Ce chantier permettra aussi «de renforcer le pôle du savoir, où les travaux de construction de l’Institut pluridisciplinaire des métiers de la logistique et de l’industrie se poursuivent, initiés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Millenium Challenge Account Morocco», a-t-il souligné.
Pour rappel, Chrafate, qui se prépare à accueillir ses premiers habitants, est située à 18 km de Tanger, à l’intersection des grands axes du Nord. Elle s’étend sur près de 770 hectares. Elle représente un véritable carrefour urbain et devrait ainsi accueillir à terme environ 150.000 habitants et plus de 30.000 logements.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022