Accueil / Entreprise

Al Moutmir : une révolution cultivant l’innovation agricole au Maroc

Temps de lecture

Al Moutmir © DR

L’UM6P, en partenariat avec son Collège de l’agriculture, a initié Al Moutmir, une révolution dans le développement agricole. Cette initiative propose des solutions innovantes adaptées aux agriculteurs, en mettant l’accent sur les petits exploitants. Al Moutmir s’engage à être le lien essentiel entre la recherche, l’innovation et les agriculteurs, créant une boucle d’apprentissage continue et une relation durable axée sur les besoins des agriculteurs.

Une offre complète pour toute la chaine de valeur

Al Moutmir offre une gamme complète de services, de l’identification des besoins des sols à la contribution à la production de formules d’engrais adaptées. L’accompagnement des agriculteurs dans l’adoption des bonnes pratiques agricoles et la connexion au marché font partie intégrante de cette offre sur mesure. L’initiative collabore avec le Ministère et les partenaires industriels pour garantir des solutions de fertilisation adaptées aux sols et aux cultures.

L’impact positif d’Al Moutmir sur le terrain

Depuis son lancement en septembre 2018, Al Moutmir a été largement accepté par les agriculteurs, offrant des solutions concrètes à leurs besoins. Les jeunes ingénieurs agronomes travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs sur le terrain, créant un partenariat fructueux. L’initiative a laissé une empreinte positive dans plus de 40 provinces, accompagnant directement plus de 27.500 agriculteurs et plus de 400.000 indirectement grâce aux solutions digitales.

Une collaboration fructueuse avec le Groupe OCP

Al Moutmir a bénéficié du capital confiance du Groupe OCP et du soutien des agriculteurs, partenaires locaux, institutions, société civile et autorités locales. L’initiative est fière de voir émerger des agriculteurs modèles qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes, à adopter les bonnes pratiques et à étendre l’impact positif.

Élargissement de l’offre Al Moutmir à l’occasion de ses 5 Ans

À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Moutmir élargit son offre pour mieux accompagner les agriculteurs. Des programmes de vulgarisation et de transfert de technologies sont promus pour renforcer la résilience agricole face aux changements climatiques. Plus de 115.000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro-climatiques.

Programme de plateformes de démonstration

Al Moutmir propose un programme étendu de plateformes de démonstration, clés pour l’adoption des bonnes pratiques agricoles. Ces plateformes impactent la résistance au stress hydrique, le rendement, la qualité des grains et rationalisent la consommation d’engrais. L’application «Agritria » digitalise la conduite agronomique des parcelles, facilitant le partage d’informations avec l’écosystème.

Enfin, un programme de formation sur mesure est déployé pour accompagner agriculteurs, coopératives et jeunes leaders. Le digital joue un rôle clé, permettant le transfert technologique, l’accroissement de la résilience agricole et l’attraction des jeunes vers l’agriculture. Al Moutmir s’efforce de promouvoir des pratiques agricoles durables et de contribuer à la transformation du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc

Entreprise - New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin et augmente donc son expansion en Afrique du Nord

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

CFG Bank améliore son PNB

Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

6ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces

Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition

Anass Hajoui - 29 novembre 2023

Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international

Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.

Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.

Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire