Al Moutmir : une révolution cultivant l’innovation agricole au Maroc
Al Moutmir © DR
L’UM6P, en partenariat avec son Collège de l’agriculture, a initié Al Moutmir, une révolution dans le développement agricole. Cette initiative propose des solutions innovantes adaptées aux agriculteurs, en mettant l’accent sur les petits exploitants. Al Moutmir s’engage à être le lien essentiel entre la recherche, l’innovation et les agriculteurs, créant une boucle d’apprentissage continue et une relation durable axée sur les besoins des agriculteurs.
Une offre complète pour toute la chaine de valeur
Al Moutmir offre une gamme complète de services, de l’identification des besoins des sols à la contribution à la production de formules d’engrais adaptées. L’accompagnement des agriculteurs dans l’adoption des bonnes pratiques agricoles et la connexion au marché font partie intégrante de cette offre sur mesure. L’initiative collabore avec le Ministère et les partenaires industriels pour garantir des solutions de fertilisation adaptées aux sols et aux cultures.
L’impact positif d’Al Moutmir sur le terrain
Depuis son lancement en septembre 2018, Al Moutmir a été largement accepté par les agriculteurs, offrant des solutions concrètes à leurs besoins. Les jeunes ingénieurs agronomes travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs sur le terrain, créant un partenariat fructueux. L’initiative a laissé une empreinte positive dans plus de 40 provinces, accompagnant directement plus de 27.500 agriculteurs et plus de 400.000 indirectement grâce aux solutions digitales.
Une collaboration fructueuse avec le Groupe OCP
Al Moutmir a bénéficié du capital confiance du Groupe OCP et du soutien des agriculteurs, partenaires locaux, institutions, société civile et autorités locales. L’initiative est fière de voir émerger des agriculteurs modèles qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes, à adopter les bonnes pratiques et à étendre l’impact positif.
Élargissement de l’offre Al Moutmir à l’occasion de ses 5 Ans
À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Moutmir élargit son offre pour mieux accompagner les agriculteurs. Des programmes de vulgarisation et de transfert de technologies sont promus pour renforcer la résilience agricole face aux changements climatiques. Plus de 115.000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro-climatiques.
Programme de plateformes de démonstration
Al Moutmir propose un programme étendu de plateformes de démonstration, clés pour l’adoption des bonnes pratiques agricoles. Ces plateformes impactent la résistance au stress hydrique, le rendement, la qualité des grains et rationalisent la consommation d’engrais. L’application «Agritria » digitalise la conduite agronomique des parcelles, facilitant le partage d’informations avec l’écosystème.
Enfin, un programme de formation sur mesure est déployé pour accompagner agriculteurs, coopératives et jeunes leaders. Le digital joue un rôle clé, permettant le transfert technologique, l’accroissement de la résilience agricole et l’attraction des jeunes vers l’agriculture. Al Moutmir s’efforce de promouvoir des pratiques agricoles durables et de contribuer à la transformation du secteur.
Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024