Initiative Al Moutmir au SIAM
Al Moutmir est un programme innovant développé par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs à travers une suite de solutions personnalisées. Ce programme s’engage à stimuler continuellement l’innovation en collaboration étroite avec les acteurs clés de l’industrie agricole, afin de relever les défis tels que la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources.
L’objectif principal d’Al Moutmir est de servir de lien crucial entre l’écosystème de la recherche et de l’innovation et les agriculteurs, facilitant ainsi une boucle d’apprentissage continue et établissant une relation durable et orientée vers les besoins des agriculteurs. Le programme offre un ensemble complet de services qui englobe toute la chaîne de valeur agricole, de l’analyse des besoins des sols et la production d’engrais personnalisés, à l’adoption de bonnes pratiques agricoles et à la facilitation de l’accès aux marchés.
En collaboration avec le ministère de tutelle et divers partenaires industriels, Al Moutmir aide les agriculteurs à accéder aux solutions de fertilisation les plus adaptées à leurs sols et cultures. En plus de proposer des formules régionales basées sur une carte de fertilité des sols marocaine, le programme initie les agriculteurs à des techniques de fertilisation personnalisées, avec plus de 3000 formules déjà utilisées depuis l’introduction de la technologie de mélange intelligent en 2019.
Cinq ans après son lancement, l’initiative Al Moutmir célèbre une trajectoire de succès, soutenue par la confiance des agriculteurs et le support robuste de ses partenaires. La confiance et l’engagement envers la marque OCP ont été des facteurs clés de ce succès, accompagnés par le soutien constant de partenaires locaux, institutionnels, et de la société civile, facilitant ainsi le déploiement du programme.
Aujourd’hui, Al Moutmir est fier de l’émergence d’agriculteurs modèles, devenus ambassadeurs volontaires, qui encouragent l’adoption de nouvelles pratiques parmi les communautés agricoles, élargissant ainsi l’impact positif du programme. Actuellement, Al Moutmir assiste directement plus de 28.330 agriculteurs et, indirectement, plus de 400.000 via des solutions digitales. Le programme continue de s’étendre, renforçant les capacités des revendeurs d’engrais et élargissant son offre d’accompagnement pour inclure des programmes de démonstration et de renforcement des capacités, ainsi que des initiatives visant à améliorer la résilience de l’agriculture face au changement climatique.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024