Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la campagne agricole 2022-2023, le Maroc a mis en place plus de 3.641 plateformes de démonstration des céréales et légumineuses dans 27 provinces, dans le cadre du programme des Plateformes de démonstration (PFD) d’Al Moutmir. Plus de 736 agriculteurs ont directement bénéficié de ce programme, tandis que plus de 7.000 autres agriculteurs ont été accompagnés indirectement grâce aux écoles aux champs, aux formations et aux Lives.

Dans un communiqué, l’Office chérifien des phosphates (OCP), initiateur de l’offre multiservices Al Moutmir, indique que les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare (qx/ha), avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.

En termes de rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement moyen de 46,7 qx/ha, avec un gain de 32% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 35,4 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 25%, avec un rendement moyen de 22,8 qx/ha chez les PFD et de 18,2 qx/ha chez les témoins.

Al Moutmir Open Innovation Lab

Les résultats de ces plateformes ont été présentés lors de la 12e édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, indique la même source. Organisé le 20 juillet par Al Moutmir, l’événement a réuni plus de 150 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs et des partenaires institutionnels. Son objectif était de partager les résultats des plateformes de démonstration, d’échanger sur la filière céréale et légumineuse, en plus de stimuler le débat sur le développement de cette filière importante pour la sécurité et la souveraineté alimentaires du Royaume.

Il est à noter qu’Al Moutmir Open Innovation Lab vise à promouvoir des modèles innovants pour développer une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Moutmir

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Al Moutmir

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Al Moutmir

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Al Moutmir

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Al Moutmir

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Al Moutmir

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Al Moutmir

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Al Moutmir

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire