Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la campagne agricole 2022-2023, le Maroc a mis en place plus de 3.641 plateformes de démonstration des céréales et légumineuses dans 27 provinces, dans le cadre du programme des Plateformes de démonstration (PFD) d’Al Moutmir. Plus de 736 agriculteurs ont directement bénéficié de ce programme, tandis que plus de 7.000 autres agriculteurs ont été accompagnés indirectement grâce aux écoles aux champs, aux formations et aux Lives.

Dans un communiqué, l’Office chérifien des phosphates (OCP), initiateur de l’offre multiservices Al Moutmir, indique que les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare (qx/ha), avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.

En termes de rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement moyen de 46,7 qx/ha, avec un gain de 32% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 35,4 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 25%, avec un rendement moyen de 22,8 qx/ha chez les PFD et de 18,2 qx/ha chez les témoins.

Al Moutmir Open Innovation Lab

Les résultats de ces plateformes ont été présentés lors de la 12e édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, indique la même source. Organisé le 20 juillet par Al Moutmir, l’événement a réuni plus de 150 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs et des partenaires institutionnels. Son objectif était de partager les résultats des plateformes de démonstration, d’échanger sur la filière céréale et légumineuse, en plus de stimuler le débat sur le développement de cette filière importante pour la sécurité et la souveraineté alimentaires du Royaume.

Il est à noter qu’Al Moutmir Open Innovation Lab vise à promouvoir des modèles innovants pour développer une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Moutmir

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
Al Moutmir

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Al Moutmir

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Al Moutmir

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…
Al Moutmir

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Al Moutmir

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Al Moutmir

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Al Moutmir

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire