Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Al Moutmir : les PFDs, une révolution de l’agriculture marocaine

Al Moutmir : les PFDs, une révolution de l’agriculture marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le lancement de l’Initiative Al Moutmir, plus de 26.000 les Plateformes de démonstration (PFDs) ont été établies à travers plus de 40 provinces marocaines. Ces PFDs incluent plus de 5.951 plateformes dédiées à l’olivier, offrant aux agriculteurs un aperçu concret des meilleures pratiques agricoles. Co-construites avec l’écosystème agricole et scientifique, ces plateformes bénéficient du soutien de l’UM6P et de partenaires scientifiques et industriels.

La clé du succès des PFDs

Pendant la saison 2022/2023, 1.251 PFDs d’oliviers ont été installées chez 427 agriculteurs dans différentes provinces marocaines. Guidés par un itinéraire technique basé sur un programme de management intégré (ICP), les agriculteurs ont été encadrés à travers quatre piliers essentiels : la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation des produits de spécialité. Ces plateformes servent de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques agricoles, garantissant la continuité de l’effort.

Webinaire Al Moutmir Open Innovation Lab

Le récent webinaire de la 13ᵉ édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab a révélé des résultats encourageants des PFDs pour la campagne 2022-2023. Ces plateformes ont enregistré une augmentation moyenne du rendement de près de 15% par rapport aux méthodes traditionnelles, avec un rendement record de 17 t/ha en système intensif. De plus, le programme de production intégré adopté dans les PFDs a permis une amélioration moyenne de la marge bénéficiaire de plus de 22%. Cette initiative prometteuse ouvre la voie à une agriculture marocaine plus productive et durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PFDs

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…
PFDs

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
PFDs

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…
PFDs

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…
PFDs

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…
PFDs

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…
PFDs

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…
PFDs

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire