Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Al Moutmir : les PFDs, une révolution de l’agriculture marocaine

Al Moutmir : les PFDs, une révolution de l’agriculture marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le lancement de l’Initiative Al Moutmir, plus de 26.000 les Plateformes de démonstration (PFDs) ont été établies à travers plus de 40 provinces marocaines. Ces PFDs incluent plus de 5.951 plateformes dédiées à l’olivier, offrant aux agriculteurs un aperçu concret des meilleures pratiques agricoles. Co-construites avec l’écosystème agricole et scientifique, ces plateformes bénéficient du soutien de l’UM6P et de partenaires scientifiques et industriels.

La clé du succès des PFDs

Pendant la saison 2022/2023, 1.251 PFDs d’oliviers ont été installées chez 427 agriculteurs dans différentes provinces marocaines. Guidés par un itinéraire technique basé sur un programme de management intégré (ICP), les agriculteurs ont été encadrés à travers quatre piliers essentiels : la gestion rationnelle de l’eau, la fertilisation raisonnée, la protection intégrée des cultures et l’utilisation des produits de spécialité. Ces plateformes servent de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques agricoles, garantissant la continuité de l’effort.

Webinaire Al Moutmir Open Innovation Lab

Le récent webinaire de la 13ᵉ édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab a révélé des résultats encourageants des PFDs pour la campagne 2022-2023. Ces plateformes ont enregistré une augmentation moyenne du rendement de près de 15% par rapport aux méthodes traditionnelles, avec un rendement record de 17 t/ha en système intensif. De plus, le programme de production intégré adopté dans les PFDs a permis une amélioration moyenne de la marge bénéficiaire de plus de 22%. Cette initiative prometteuse ouvre la voie à une agriculture marocaine plus productive et durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PFDs

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
PFDs

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
PFDs

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
PFDs

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
PFDs

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
PFDs

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
PFDs

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
PFDs

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire