Accueil / Entreprise

Al Moutmir : comment optimiser les rendements agricoles ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Al Moutmir a organisé la 11? édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, ce 27 février 2022. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des « plateformes de démonstration » de l’olivier pour la campagne 2021-2022. Parmi les 200 personnes participant à cette édition, des experts ont révélé que le changement climatique et la pénurie d’eau affectent et ralentissent la production d’olives.

La hausse des températures, la pénurie des précipitations et les rafales de chaleur pendant la saison 2021/22 sont à l’origine de la détérioration de l’ensemble des cultures dans le pays, précise professeur Belkassem Boulouha de l’Université polytechnique Mohammed VI. Ce dernier recommande l’adoption de cultures plus résistantes à la sécheresse. Il propose aussi la mise en place de mesures systémiques pour améliorer la santé des plantes et le recours à des fertilisants plus adaptés.

De son côté, l’assistant-professeur Mohamed Kharrou a déclaré que le secteur agricole utilise 87% des ressources en eau douce du Royaume, mais seulement 55% sont consacrés à l’irrigation. La méthode du goutte-à-goutte, largement adoptée, ne permet plus une exploitation optimale des ressources en eau, estime l’expert. Il ajoute qu’il est essentiel d’utiliser différents fertilisants, et ce, en se basant sur une analyse du sol et des feuilles d’arbres pour déterminer les nutriments adéquats dont chaque culture a besoin.

Par ailleurs, l’équipe d’Al Moutmir a cité d’autres avantages du programme « plateformes de démonstration ». Ce dernier vise aussi à initier les agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles à adopter, tout en leur montrant les résultats de la personnalisation des fertilisants sur les rendements de leurs cultures.

Enfin, il convient de noter qu’en 2021/22, l’application de meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte, a abouti à des rendements de 3,7 tonnes par hectare. Il s’agit d’une amélioration de 19% par rapport aux 3,1 tonnes par hectare produites avec des méthodes traditionnelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique

Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Volvo EX30 : un SUV électrique compact au potentiel impressionnant

Entreprise - Le nouveau SUV 100% électrique Volvo EX30 a été mis en avant lors d’un test drive à Tanger, ville emblématique du Maroc.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024
Voir plus

KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi

Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi

Anass Hajoui - 10 novembre 2023

Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»

Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».

Anass Hajoui - 19 décembre 2023

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas

Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022

Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc

Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains

Hajar Toufik - 15 décembre 2023

Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client

Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.

Anass Hajoui - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire