Accueil / Entreprise

Al Moutmir : comment optimiser les rendements agricoles ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Al Moutmir a organisé la 11? édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, ce 27 février 2022. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des « plateformes de démonstration » de l’olivier pour la campagne 2021-2022. Parmi les 200 personnes participant à cette édition, des experts ont révélé que le changement climatique et la pénurie d’eau affectent et ralentissent la production d’olives.

La hausse des températures, la pénurie des précipitations et les rafales de chaleur pendant la saison 2021/22 sont à l’origine de la détérioration de l’ensemble des cultures dans le pays, précise professeur Belkassem Boulouha de l’Université polytechnique Mohammed VI. Ce dernier recommande l’adoption de cultures plus résistantes à la sécheresse. Il propose aussi la mise en place de mesures systémiques pour améliorer la santé des plantes et le recours à des fertilisants plus adaptés.

De son côté, l’assistant-professeur Mohamed Kharrou a déclaré que le secteur agricole utilise 87% des ressources en eau douce du Royaume, mais seulement 55% sont consacrés à l’irrigation. La méthode du goutte-à-goutte, largement adoptée, ne permet plus une exploitation optimale des ressources en eau, estime l’expert. Il ajoute qu’il est essentiel d’utiliser différents fertilisants, et ce, en se basant sur une analyse du sol et des feuilles d’arbres pour déterminer les nutriments adéquats dont chaque culture a besoin.

Par ailleurs, l’équipe d’Al Moutmir a cité d’autres avantages du programme « plateformes de démonstration ». Ce dernier vise aussi à initier les agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles à adopter, tout en leur montrant les résultats de la personnalisation des fertilisants sur les rendements de leurs cultures.

Enfin, il convient de noter qu’en 2021/22, l’application de meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte, a abouti à des rendements de 3,7 tonnes par hectare. Il s’agit d’une amélioration de 19% par rapport aux 3,1 tonnes par hectare produites avec des méthodes traditionnelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise

Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire