Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Al Moutmir : comment optimiser les rendements agricoles ?

Al Moutmir : comment optimiser les rendements agricoles ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Al Moutmir a organisé la 11? édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, ce 27 février 2022. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des « plateformes de démonstration » de l’olivier pour la campagne 2021-2022. Parmi les 200 personnes participant à cette édition, des experts ont révélé que le changement climatique et la pénurie d’eau affectent et ralentissent la production d’olives.

La hausse des températures, la pénurie des précipitations et les rafales de chaleur pendant la saison 2021/22 sont à l’origine de la détérioration de l’ensemble des cultures dans le pays, précise professeur Belkassem Boulouha de l’Université polytechnique Mohammed VI. Ce dernier recommande l’adoption de cultures plus résistantes à la sécheresse. Il propose aussi la mise en place de mesures systémiques pour améliorer la santé des plantes et le recours à des fertilisants plus adaptés.

De son côté, l’assistant-professeur Mohamed Kharrou a déclaré que le secteur agricole utilise 87% des ressources en eau douce du Royaume, mais seulement 55% sont consacrés à l’irrigation. La méthode du goutte-à-goutte, largement adoptée, ne permet plus une exploitation optimale des ressources en eau, estime l’expert. Il ajoute qu’il est essentiel d’utiliser différents fertilisants, et ce, en se basant sur une analyse du sol et des feuilles d’arbres pour déterminer les nutriments adéquats dont chaque culture a besoin.

Par ailleurs, l’équipe d’Al Moutmir a cité d’autres avantages du programme « plateformes de démonstration ». Ce dernier vise aussi à initier les agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles à adopter, tout en leur montrant les résultats de la personnalisation des fertilisants sur les rendements de leurs cultures.

Enfin, il convient de noter qu’en 2021/22, l’application de meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte, a abouti à des rendements de 3,7 tonnes par hectare. Il s’agit d’une amélioration de 19% par rapport aux 3,1 tonnes par hectare produites avec des méthodes traditionnelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Moutmir

New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc

New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin dans le pays, ce qui marque un pas significatif dans sa stratég…
Al Moutmir

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Après avoir été dévoilée à Milan en 2024, l’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment de…
Al Moutmir

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 15 ans. Ensemble, ils on…
Al Moutmir

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact à la fois simple …
Al Moutmir

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Le 19 novembre 2024, ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance. Une pr…
Al Moutmir

Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube

Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube. Cette opérati…
Al Moutmir

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Samedi 9 novembre, Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce à l’événement inédit “Camping Jogger” organisé pa…
Al Moutmir

CFG Bank améliore son PNB

Selon un communiqué publié par CFG Bank sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), le produit net bancaire (PNB) con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire