Abdessamad Nasser © Al Jazeera
Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d’information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la direction de la chaîne qatarie. Cette dernière reproche à Nasser d’avoir publié un tweet défendant l’honneur des femmes marocaines, après avoir été méprisées par un média officiel algérien, qui a accusé l’État marocain de «trafic d’êtres humains et d’honneur des femmes marocaines».
Après la publication du tweet, le directeur des informations de la chaîne Al Jazeera, de nationalité algérienne, lui a « ordonné » de supprimer le tweet. Nasser a alors refusé de s’exécuter estimant qu’il s’agit de la liberté d’expression dans un espace qui n’engage pas la chaîne. Suite à ça, le directeur général de la chaîne l’a appelé et l’a reçu dans son bureau, et lui a demandé de supprimer le tweet ou de le modifier au moins de manière à ce qu’il ne soit pas compris comme une offense à l’État algérien. Face à l’intransigeance du journaliste marocain, la direction d’Al Jazeera a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de manière unilatérale, ce qui signifie son licenciement arbitraire.
En réaction à ce congédiement abusif, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a révélé l’existence d’un lobby algérien au sein et en dehors d’Al Jazeera, ainsi que l’existence d’ingérences et de pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une orientation hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne et dans son contenu médiatique.
Dans un communiqué, le SNPM a condamné le licenciement de Nasser et a exprimé sa forte indignation face à cette décision arbitraire, affirmant que « certains journalistes travaillant dans la même chaîne et dans ses chaînes sportives affiliées n’ont ménagé aucun effort à plusieurs reprises pour commettre plusieurs offenses à l’égard de l’État marocain et de ses institutions, y compris l’offense à notre institution royale, mais la direction de la chaîne Al Jazeera n’a pas bougé malgré le grand tollé qui a accompagné cela ».
Le syndicat a annoncé qu’il adresserait une lettre de protestation à la direction de la chaîne qatarie, ainsi qu’au Centre pour la liberté de la presse qui lui est affilié, et qu’il s’adresserait également à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et à l’Union générale des journalistes arabes.
Le syndicat a également annoncé son intention d’organiser un sit-in de protestation devant les bureaux d’Al Jazeera à Rabat à une date proche, appelant tous les journalistes travaillant pour Al Jazeera à exprimer leur solidarité avec un collègue qui a été licencié arbitrairement en raison de l’exercice légitime de son droit d’expression.
Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves
Société - C’est la rentrée scolaire pour l’ensemble des élèves, collégiens, lycéens et une partie des étudiants de l'enseignement supérieur.
Hajar Toufik - 9 septembre 2024Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées
Société - Dans un bilan provisoire, les fortes pluies du week-end dernier, ont causé la mort de 18 personnes et laissé 4 autres disparues.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Tata : 4 morts et 14 portés disparus à cause des précipitations
Société - 4 personnes ont trouvé la mort et 14 autres sont portées disparues suite aux fortes précipitations orageuses.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2024Bulletin d’alerte : averses orageuses localement fortes ce dimanche
Société - Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2024Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche
Société - La DGM a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fortes sont attendues.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Ramadan à l’étranger : une expérience à part
Hafid El Jaï - 2 avril 2022Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?
Société - Par ces temps caniculaires, le corps humain est mis à rudes épreuves. Comment donc éviter la déshydratation et les coups de chaud ?
Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets
Société - La vente des billets d'embarquement n'aura pas lieu dans les ports espagnol ni marocain. Ce problème risque de compromettre l'opération Marhaba 2022.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022La Promesse de l’aube
Société - De la carrière militaire et diplomatique de Romain Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière dans "La Promesse de l'aube" de l'amour d'une mère à fort caractère.
Rédaction LeBrief - 5 février 2024