Accueil / Société

Al Jazeera : le SNPM dénonce le licenciement de Abdessamad Nasser

Temps de lecture

Abdessamad Nasser © Al Jazeera

Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d’information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la direction de la chaîne qatarie. Cette dernière reproche à Nasser d’avoir publié un tweet défendant l’honneur des femmes marocaines, après avoir été méprisées par un média officiel algérien, qui a accusé l’État marocain de «trafic d’êtres humains et d’honneur des femmes marocaines».

Après la publication du tweet, le directeur des informations de la chaîne Al Jazeera, de nationalité algérienne, lui a « ordonné » de supprimer le tweet. Nasser a alors refusé de s’exécuter estimant qu’il s’agit de la liberté d’expression dans un espace qui n’engage pas la chaîne. Suite à ça, le directeur général de la chaîne l’a appelé et l’a reçu dans son bureau, et lui a demandé de supprimer le tweet ou de le modifier au moins de manière à ce qu’il ne soit pas compris comme une offense à l’État algérien. Face à l’intransigeance du journaliste marocain, la direction d’Al Jazeera a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de manière unilatérale, ce qui signifie son licenciement arbitraire.

En réaction à ce congédiement abusif, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a révélé l’existence d’un lobby algérien au sein et en dehors d’Al Jazeera, ainsi que l’existence d’ingérences et de pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une orientation hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne et dans son contenu médiatique.

Dans un communiqué, le SNPM a condamné le licenciement de Nasser et a exprimé sa forte indignation face à cette décision arbitraire, affirmant que « certains journalistes travaillant dans la même chaîne et dans ses chaînes sportives affiliées n’ont ménagé aucun effort à plusieurs reprises pour commettre plusieurs offenses à l’égard de l’État marocain et de ses institutions, y compris l’offense à notre institution royale, mais la direction de la chaîne Al Jazeera n’a pas bougé malgré le grand tollé qui a accompagné cela ».

Le syndicat a annoncé qu’il adresserait une lettre de protestation à la direction de la chaîne qatarie, ainsi qu’au Centre pour la liberté de la presse qui lui est affilié, et qu’il s’adresserait également à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et à l’Union générale des journalistes arabes.

Le syndicat a également annoncé son intention d’organiser un sit-in de protestation devant les bureaux d’Al Jazeera à Rabat à une date proche, appelant tous les journalistes travaillant pour Al Jazeera à exprimer leur solidarité avec un collègue qui a été licencié arbitrairement en raison de l’exercice légitime de son droit d’expression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

Société - L'opération Marhaba 2024 a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers à travers les ports marocains.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés

Société - 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été réouverts à la circulation.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Société - Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba 2024.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Société - D'après la DGM, la situation météorologique au sud-est du Maroc revient à la normale dès ce lundi.

Hajar Toufik - 9 septembre 2024

Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?

Société - Les étudiants en médecine boycottent les examens et exigent des réformes éducatives, défiant les sanctions ministérielles.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Société - Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Société - Les niveaux importants de précipitations ont permis à quatre grands barrages d’accueillir plus de 11,2 millions de m3 d’eau.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024
Voir plus

TikTok : entre engouement et craintes

Société - Sur TikTok, une forme de vidéos gagne de plus en plus de popularité, mais suscite aussi des critiques.

Hajar Toufik - 4 janvier 2024

Cybersécurité : lancement du premier concours DGSSI CTF 2024

Société - Le Maroc s'engage dans la cybersécurité avec le concours DGSSI CTF 2024 qui vise à former des experts.

Chaima Aberni - 13 mars 2024

Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

Enquête - Déjà en difficulté, les associations dédiées à l'autisme devraient voir les aides étatiques diminuer drastiquement.

Sabrina El Faiz - 15 juin 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire