Accueil / Société

Al Jazeera : le SNPM dénonce le licenciement de Abdessamad Nasser

Temps de lecture

Abdessamad Nasser © Al Jazeera

Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d’information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la direction de la chaîne qatarie. Cette dernière reproche à Nasser d’avoir publié un tweet défendant l’honneur des femmes marocaines, après avoir été méprisées par un média officiel algérien, qui a accusé l’État marocain de «trafic d’êtres humains et d’honneur des femmes marocaines».

Après la publication du tweet, le directeur des informations de la chaîne Al Jazeera, de nationalité algérienne, lui a « ordonné » de supprimer le tweet. Nasser a alors refusé de s’exécuter estimant qu’il s’agit de la liberté d’expression dans un espace qui n’engage pas la chaîne. Suite à ça, le directeur général de la chaîne l’a appelé et l’a reçu dans son bureau, et lui a demandé de supprimer le tweet ou de le modifier au moins de manière à ce qu’il ne soit pas compris comme une offense à l’État algérien. Face à l’intransigeance du journaliste marocain, la direction d’Al Jazeera a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de manière unilatérale, ce qui signifie son licenciement arbitraire.

En réaction à ce congédiement abusif, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a révélé l’existence d’un lobby algérien au sein et en dehors d’Al Jazeera, ainsi que l’existence d’ingérences et de pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une orientation hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne et dans son contenu médiatique.

Dans un communiqué, le SNPM a condamné le licenciement de Nasser et a exprimé sa forte indignation face à cette décision arbitraire, affirmant que « certains journalistes travaillant dans la même chaîne et dans ses chaînes sportives affiliées n’ont ménagé aucun effort à plusieurs reprises pour commettre plusieurs offenses à l’égard de l’État marocain et de ses institutions, y compris l’offense à notre institution royale, mais la direction de la chaîne Al Jazeera n’a pas bougé malgré le grand tollé qui a accompagné cela ».

Le syndicat a annoncé qu’il adresserait une lettre de protestation à la direction de la chaîne qatarie, ainsi qu’au Centre pour la liberté de la presse qui lui est affilié, et qu’il s’adresserait également à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et à l’Union générale des journalistes arabes.

Le syndicat a également annoncé son intention d’organiser un sit-in de protestation devant les bureaux d’Al Jazeera à Rabat à une date proche, appelant tous les journalistes travaillant pour Al Jazeera à exprimer leur solidarité avec un collègue qui a été licencié arbitrairement en raison de l’exercice légitime de son droit d’expression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Société - Le PPS demande un programme d'urgence pour les victimes des inondations et du séisme, et une mobilisation du Fonds de solidarité.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Société - Le centre marocain pour la citoyenneté propose l’instauration d’un service national de santé de deux ans

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Société - Le ministre indique que depuis novembre 2022 jusqu'au 9 septembre 2023, le Maroc a mené quatre opérations d’ensemencement.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Société - Les services de police à Tanger et Tétouan ont arrêté 60 personnes entre le 9 et le 11 septembre, dont des mineurs.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Société - La grève des greffiers se poursuit, aggravant les retards judiciaires. Le bras de fer avec le ministère s'intensifie.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

Société - Ce jeudi, la BNPJ, en coordination avec la DGST, a arrêté un jeune de 19 ans à Midelt, imprégné d’idéologie extrémiste.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

Société - La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire