Accueil / Société

Al Jazeera : le SNPM dénonce le licenciement de Abdessamad Nasser

Temps de lecture

Abdessamad Nasser © Al Jazeera

Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d’information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la direction de la chaîne qatarie. Cette dernière reproche à Nasser d’avoir publié un tweet défendant l’honneur des femmes marocaines, après avoir été méprisées par un média officiel algérien, qui a accusé l’État marocain de «trafic d’êtres humains et d’honneur des femmes marocaines».

Après la publication du tweet, le directeur des informations de la chaîne Al Jazeera, de nationalité algérienne, lui a « ordonné » de supprimer le tweet. Nasser a alors refusé de s’exécuter estimant qu’il s’agit de la liberté d’expression dans un espace qui n’engage pas la chaîne. Suite à ça, le directeur général de la chaîne l’a appelé et l’a reçu dans son bureau, et lui a demandé de supprimer le tweet ou de le modifier au moins de manière à ce qu’il ne soit pas compris comme une offense à l’État algérien. Face à l’intransigeance du journaliste marocain, la direction d’Al Jazeera a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de manière unilatérale, ce qui signifie son licenciement arbitraire.

En réaction à ce congédiement abusif, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a révélé l’existence d’un lobby algérien au sein et en dehors d’Al Jazeera, ainsi que l’existence d’ingérences et de pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une orientation hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne et dans son contenu médiatique.

Dans un communiqué, le SNPM a condamné le licenciement de Nasser et a exprimé sa forte indignation face à cette décision arbitraire, affirmant que « certains journalistes travaillant dans la même chaîne et dans ses chaînes sportives affiliées n’ont ménagé aucun effort à plusieurs reprises pour commettre plusieurs offenses à l’égard de l’État marocain et de ses institutions, y compris l’offense à notre institution royale, mais la direction de la chaîne Al Jazeera n’a pas bougé malgré le grand tollé qui a accompagné cela ».

Le syndicat a annoncé qu’il adresserait une lettre de protestation à la direction de la chaîne qatarie, ainsi qu’au Centre pour la liberté de la presse qui lui est affilié, et qu’il s’adresserait également à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et à l’Union générale des journalistes arabes.

Le syndicat a également annoncé son intention d’organiser un sit-in de protestation devant les bureaux d’Al Jazeera à Rabat à une date proche, appelant tous les journalistes travaillant pour Al Jazeera à exprimer leur solidarité avec un collègue qui a été licencié arbitrairement en raison de l’exercice légitime de son droit d’expression.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Société - Femmes arabes et inégalités dans le monde professionnel : les trois raisons qui l'expliquent selon un baromètre.

Sabrina El Faiz - 13 septembre 2024

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Société - Un décret a été adopté pour renforcer la souveraineté vaccinale du Maroc en développant une industrie nationale.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Société - Dr Hamdi souligne la vigilance du Maroc face aux épidémies mondiales, alliant prévention et riposte.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Société - Mustapha Baitas a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants ont bénéficié d’une aide sociale directe.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Société - Un premier cas confirmé porteur du mpox a été enregistré. Le malade est dans un état stable et reçoit les soins nécessaires à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

Société - Placé sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi», le salon du cheval d'El Jadida se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre.

Hajar Toufik - 12 septembre 2024

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

Société - L'ONDA nomme de nouveaux directeurs pour dynamiser les aéroports d'Al Hoceima, Tétouan et Laâyoune.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Société - Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l'affaire «Escobar du Sahara» est reporté au 27 septembre pour des raisons techniques.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024
Voir plus

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Société - Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace.

Sabrina El Faiz - 30 avril 2024

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire