Abdessamad Nasser © Al Jazeera
Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d’information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la direction de la chaîne qatarie. Cette dernière reproche à Nasser d’avoir publié un tweet défendant l’honneur des femmes marocaines, après avoir été méprisées par un média officiel algérien, qui a accusé l’État marocain de «trafic d’êtres humains et d’honneur des femmes marocaines».
Après la publication du tweet, le directeur des informations de la chaîne Al Jazeera, de nationalité algérienne, lui a « ordonné » de supprimer le tweet. Nasser a alors refusé de s’exécuter estimant qu’il s’agit de la liberté d’expression dans un espace qui n’engage pas la chaîne. Suite à ça, le directeur général de la chaîne l’a appelé et l’a reçu dans son bureau, et lui a demandé de supprimer le tweet ou de le modifier au moins de manière à ce qu’il ne soit pas compris comme une offense à l’État algérien. Face à l’intransigeance du journaliste marocain, la direction d’Al Jazeera a annoncé sa décision de mettre fin à son contrat de manière unilatérale, ce qui signifie son licenciement arbitraire.
En réaction à ce congédiement abusif, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a révélé l’existence d’un lobby algérien au sein et en dehors d’Al Jazeera, ainsi que l’existence d’ingérences et de pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une orientation hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne et dans son contenu médiatique.
Dans un communiqué, le SNPM a condamné le licenciement de Nasser et a exprimé sa forte indignation face à cette décision arbitraire, affirmant que « certains journalistes travaillant dans la même chaîne et dans ses chaînes sportives affiliées n’ont ménagé aucun effort à plusieurs reprises pour commettre plusieurs offenses à l’égard de l’État marocain et de ses institutions, y compris l’offense à notre institution royale, mais la direction de la chaîne Al Jazeera n’a pas bougé malgré le grand tollé qui a accompagné cela ».
Le syndicat a annoncé qu’il adresserait une lettre de protestation à la direction de la chaîne qatarie, ainsi qu’au Centre pour la liberté de la presse qui lui est affilié, et qu’il s’adresserait également à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et à l’Union générale des journalistes arabes.
Le syndicat a également annoncé son intention d’organiser un sit-in de protestation devant les bureaux d’Al Jazeera à Rabat à une date proche, appelant tous les journalistes travaillant pour Al Jazeera à exprimer leur solidarité avec un collègue qui a été licencié arbitrairement en raison de l’exercice légitime de son droit d’expression.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024