Accueil / Culture

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Temps de lecture

Affiche festival Buya. DR.

La ville d’Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin, sous le thème : Créativité sans frontières. Cet événement met en avant le talent des femmes dans les domaines culturel et artistique. Le festival est organisé par l’Association Tifyur de la musique avec le soutien de plusieurs institutions.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une performance du groupe Cheikh Oulad Aissa, offrant un spectacle vibrant de rythmes populaires du Rif. Parmi les temps forts de la première journée figurait la présentation du livre Voix du Rif : Femmes de mémoire et de résistance de Fatiha Saidi. Le programme du festival inclut également des actions sociales, comme une visite au centre d’assistance sociale pour personnes âgées, et des activités culturelles, telles que des visites de sites archéologiques locaux. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre patrimoine, culture et communauté.

Buya, un programme très diversifié

Aziz El Bakkali, directeur du festival, a souligné que cet événement constitue une plateforme pour promouvoir l’art et la culture à Al Hoceima, tout en consolidant son rayonnement culturel et touristique. Il a ajouté que le festival offre un espace d’expression pour la créativité féminine et les jeunes talents, en favorisant leur intégration dans le tissu culturel local.

Lire aussi : 25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

De son côté, Mohamed El Mouden, directeur de la Maison de la Culture Prince Moulay El Hassan, a affirmé que cette manifestation célèbre le patrimoine culturel local et l’apport des femmes d’Al Hoceima dans les domaines artistiques et littéraires.

La programmation riche et variée propose des expositions artistiques, des performances musicales d’artistes féminines, ainsi que la présentation du roman Espoir de vie de Souad Hamou Omar. Cet événement contribue à valoriser l’identité nationale et le patrimoine matériel et immatériel de la région, tout en célébrant la créativité et l’engagement des femmes dans la vie culturelle et artistique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire