Accueil / Culture

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Temps de lecture

Affiche festival Buya. DR.

La ville d’Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin, sous le thème : Créativité sans frontières. Cet événement met en avant le talent des femmes dans les domaines culturel et artistique. Le festival est organisé par l’Association Tifyur de la musique avec le soutien de plusieurs institutions.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une performance du groupe Cheikh Oulad Aissa, offrant un spectacle vibrant de rythmes populaires du Rif. Parmi les temps forts de la première journée figurait la présentation du livre Voix du Rif : Femmes de mémoire et de résistance de Fatiha Saidi. Le programme du festival inclut également des actions sociales, comme une visite au centre d’assistance sociale pour personnes âgées, et des activités culturelles, telles que des visites de sites archéologiques locaux. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre patrimoine, culture et communauté.

Buya, un programme très diversifié

Aziz El Bakkali, directeur du festival, a souligné que cet événement constitue une plateforme pour promouvoir l’art et la culture à Al Hoceima, tout en consolidant son rayonnement culturel et touristique. Il a ajouté que le festival offre un espace d’expression pour la créativité féminine et les jeunes talents, en favorisant leur intégration dans le tissu culturel local.

Lire aussi : 25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

De son côté, Mohamed El Mouden, directeur de la Maison de la Culture Prince Moulay El Hassan, a affirmé que cette manifestation célèbre le patrimoine culturel local et l’apport des femmes d’Al Hoceima dans les domaines artistiques et littéraires.

La programmation riche et variée propose des expositions artistiques, des performances musicales d’artistes féminines, ainsi que la présentation du roman Espoir de vie de Souad Hamou Omar. Cet événement contribue à valoriser l’identité nationale et le patrimoine matériel et immatériel de la région, tout en célébrant la créativité et l’engagement des femmes dans la vie culturelle et artistique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024
Voir plus

Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca

Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.

Chaima Aberni - 21 décembre 2023

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire