Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministère de l’Intérieur du Maroc a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier 2024, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 110.14, établissant un régime de couverture pour les événements catastrophiques. Par ailleurs, cette initiative répond à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023. Publié dans le Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023, cet arrêté déclare officiellement le séisme d’Al Haouz comme un événement catastrophique.
Le ministère souligne que cet arrêté liste les collectivités territoriales affectées. Les victimes du séisme ont la possibilité de s’enregistrer directement dans les bureaux dédiés des caïdats et annexes administratives, ou en ligne via le portail www.recensementcatastrophes.ma. Cependant, l’enregistrement n’est pas exclusif aux victimes directes. Un ayant droit ou toute autre personne liée à la victime peut également procéder à l’enregistrement.
Suite à l’inscription, un récépissé officiel daté, cacheté et portant un numéro de référence sera remis. Pour les inscriptions faites en ligne, ce récépissé sera téléchargeable électroniquement. Enfin, cette démarche a pour but de simplifier le processus d’indemnisation et d’assistance aux victimes du séisme.
Lire aussi : Post-séisme : une plateforme numérique pour relancer le tourisme
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |