Séisme d'Al Haouz © DR
Le ministère de l’Intérieur du Maroc a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier 2024, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 110.14, établissant un régime de couverture pour les événements catastrophiques. Par ailleurs, cette initiative répond à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023. Publié dans le Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023, cet arrêté déclare officiellement le séisme d’Al Haouz comme un événement catastrophique.
Le ministère souligne que cet arrêté liste les collectivités territoriales affectées. Les victimes du séisme ont la possibilité de s’enregistrer directement dans les bureaux dédiés des caïdats et annexes administratives, ou en ligne via le portail www.recensementcatastrophes.ma. Cependant, l’enregistrement n’est pas exclusif aux victimes directes. Un ayant droit ou toute autre personne liée à la victime peut également procéder à l’enregistrement.
Suite à l’inscription, un récépissé officiel daté, cacheté et portant un numéro de référence sera remis. Pour les inscriptions faites en ligne, ce récépissé sera téléchargeable électroniquement. Enfin, cette démarche a pour but de simplifier le processus d’indemnisation et d’assistance aux victimes du séisme.
Lire aussi : Post-séisme : une plateforme numérique pour relancer le tourisme
Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus
Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Comment gérons-nous les intempéries ?
Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI
Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Avocats vs tutelle : le bras de fer continue
Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan
Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures
Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage
Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international
Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.
Chaima Aberni - 22 septembre 2024Le père de Dounia Batma arrêté à Marrakech
Khansaa Bahra - 25 février 2020Villa Diyafa Boutique Hotel & Spa devient STORY Rabat
Khansaa Bahra - 9 septembre 2020Société marocaine : 65 ans d’évolution
Khansaa Bahra - 18 novembre 2020Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?
Hafid El Jaï - 6 mars 2021L’état de santé d’El Otmani n’est pas préoccupant
Nora Jaafar - 7 avril 2021Trois ans de prison ferme pour l’avocat Mohamed Ziane
Rédaction LeBrief - 23 février 2022Météo Dakhla – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Dakhla à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Dakhla.
Rédaction LeBrief - 27 juillet 2023Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale
Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.
Nora Jaafar - 15 août 2023