Séisme d'Al Haouz © DR
Le ministère de l’Intérieur du Maroc a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier 2024, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 110.14, établissant un régime de couverture pour les événements catastrophiques. Par ailleurs, cette initiative répond à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023. Publié dans le Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023, cet arrêté déclare officiellement le séisme d’Al Haouz comme un événement catastrophique.
Le ministère souligne que cet arrêté liste les collectivités territoriales affectées. Les victimes du séisme ont la possibilité de s’enregistrer directement dans les bureaux dédiés des caïdats et annexes administratives, ou en ligne via le portail www.recensementcatastrophes.ma. Cependant, l’enregistrement n’est pas exclusif aux victimes directes. Un ayant droit ou toute autre personne liée à la victime peut également procéder à l’enregistrement.
Suite à l’inscription, un récépissé officiel daté, cacheté et portant un numéro de référence sera remis. Pour les inscriptions faites en ligne, ce récépissé sera téléchargeable électroniquement. Enfin, cette démarche a pour but de simplifier le processus d’indemnisation et d’assistance aux victimes du séisme.
Lire aussi : Post-séisme : une plateforme numérique pour relancer le tourisme
Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024