Accueil / Société

Al Haouz : ouverture du registre de recensement des sinistrés

Temps de lecture

Séisme d'Al Haouz © DR

Le ministère de l’Intérieur du Maroc a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier 2024, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 110.14, établissant un régime de couverture pour les événements catastrophiques. Par ailleurs, cette initiative répond à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023. Publié dans le Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023, cet arrêté déclare officiellement le séisme d’Al Haouz comme un événement catastrophique.

Le ministère souligne que cet arrêté liste les collectivités territoriales affectées. Les victimes du séisme ont la possibilité de s’enregistrer directement dans les bureaux dédiés des caïdats et annexes administratives, ou en ligne via le portail www.recensementcatastrophes.ma. Cependant, l’enregistrement n’est pas exclusif aux victimes directes. Un ayant droit ou toute autre personne liée à la victime peut également procéder à l’enregistrement.

Suite à l’inscription, un récépissé officiel daté, cacheté et portant un numéro de référence sera remis. Pour les inscriptions faites en ligne, ce récépissé sera téléchargeable électroniquement. Enfin, cette démarche a pour but de simplifier le processus d’indemnisation et d’assistance aux victimes du séisme.

Lire aussi : Post-séisme : une plateforme numérique pour relancer le tourisme

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024
Voir plus

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.

Khadija Shaqi - 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire