Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir et la solidarité envers les orphelins du séisme qui a frappé la région. L’événement a rassemblé des partenaires locaux et internationaux ainsi que des représentants des autorités, tous unis dans un esprit d’entraide. Conçu comme un refuge sûr, ce projet vise à favoriser l’épanouissement des enfants orphelins tout en s’inscrivant dans le cadre de la reconstruction post-séisme.

Géré par l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP), «Douar Shems’y» est un village écologique qui peut accueillir 144 enfants. Il offre un cadre éducatif, culturel et social adapté, essentiel pour leur reconstruction et leur avenir. S’étendant sur deux hectares, ce projet allie nature et solidarité et aspire à devenir un modèle de durabilité au service des jeunes.

Le village comprend des installations variées : espaces de restauration, hébergement, loisirs, terrains de jeux, salles de classe, bibliothèque, dispensaire et un centre d’écoute. Il propose également un soutien psychosocial complet avec des thérapies individuelles et des ateliers collectifs pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes.

Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

«Douar Shems’y» ne se limite pas à être un refuge, mais vise à devenir un symbole de résilience et d’innovation. Son engagement écologique se manifeste par l’utilisation d’énergies renouvelables et la création d’un potager éducatif. De plus, ce village contribue à la revitalisation économique locale en générant des emplois et en renforçant les liens communautaires.

Touraya Bouabid, présidente de l’AMESIP, a déclaré que ce projet représente un tremplin vers un avenir meilleur pour les enfants en soulignant l’importance de créer un environnement propice à leur dignité et à leur sérénité. Elle a également mentionné la nécessité d’une coopération étroite entre les acteurs publics, privés et la société civile pour assurer la pérennité de cette initiative. Le village propose enfin des programmes éducatifs innovants et des initiatives comme «Shems’y Coding» visant à initier les enfants aux nouvelles technologies et à réduire la fracture numérique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

orphelins

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
orphelins

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
orphelins

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
orphelins

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
orphelins

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
orphelins

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
orphelins

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
orphelins

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire