Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a permis de constater les progrès dans la mise en œuvre du programme de reconstruction.
En réponse aux instructions royales, la durée des aides d’urgence de 2.500 dirhams pour les familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites a été prolongée de cinq mois. Par ailleurs, 56.095 autorisations de reconstruction ont été émises, et les travaux ont avancé pour 50.807 logements. Des solutions spécifiques ont été mises en place pour 1700 habitations situées en zones à relief difficile.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir
La reconstruction d’Al Haouz
Sur le plan financier, 57.703 familles ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction de leurs habitations et plusieurs tranches de soutien ont été versées à d’autres familles, représentant un total de plus de 2 milliards de dirhams.
Le secteur de la santé a également progressé avec le lancement de la deuxième phase de réhabilitation de 153 centres de santé pour un coût de 532 millions de dirhams. Dans l’éducation, 127 écoles ont rouvert, et les travaux de réhabilitation de 42 autres établissements seront finalisés d’ici fin novembre.
En agriculture, 30.510 têtes de bétail ont été distribuées gratuitement, et des efforts ont été déployés pour restaurer les infrastructures hydrauliques et rurales. Enfin, la commission a supervisé des projets de réhabilitation de murailles et de sites archéologiques pour un budget global de 130 millions de dirhams.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |