Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction d'Al Haouz. DR.
Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a permis de constater les progrès dans la mise en œuvre du programme de reconstruction.
En réponse aux instructions royales, la durée des aides d’urgence de 2.500 dirhams pour les familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites a été prolongée de cinq mois. Par ailleurs, 56.095 autorisations de reconstruction ont été émises, et les travaux ont avancé pour 50.807 logements. Des solutions spécifiques ont été mises en place pour 1700 habitations situées en zones à relief difficile.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir
La reconstruction d’Al Haouz
Sur le plan financier, 57.703 familles ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction de leurs habitations et plusieurs tranches de soutien ont été versées à d’autres familles, représentant un total de plus de 2 milliards de dirhams.
Le secteur de la santé a également progressé avec le lancement de la deuxième phase de réhabilitation de 153 centres de santé pour un coût de 532 millions de dirhams. Dans l’éducation, 127 écoles ont rouvert, et les travaux de réhabilitation de 42 autres établissements seront finalisés d’ici fin novembre.
En agriculture, 30.510 têtes de bétail ont été distribuées gratuitement, et des efforts ont été déployés pour restaurer les infrastructures hydrauliques et rurales. Enfin, la commission a supervisé des projets de réhabilitation de murailles et de sites archéologiques pour un budget global de 130 millions de dirhams.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024