Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette rencontre a mis en avant une dynamique positive, marquée par des avancées notables dans l’exécution des projets, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Depuis le lancement de l’opération, près de 2 milliards de dirhams ont été versés en aides d’urgence à 57.786 familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites par le séisme d’Al Haouz. À ce jour, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou en cours de réhabilitation tandis que 57.072 autorisations de reconstruction ont été délivrées.
Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Par ailleurs, des solutions spécifiques sont mises en œuvre pour 4.016 habitations situées dans des zones à relief difficile. Toutefois, 750 habitations réparties sur 65 douars nécessitent encore des travaux de grande envergure ou une relocalisation.
La réunion a également validé un programme d’action supervisé par l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée pour coordonner les projets de reconstruction. Ce programme couvre plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, habitat, santé, éducation, culture, et artisanat, visant à revitaliser durablement les régions affectées.
Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024