Accueil / Société

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette rencontre a mis en avant une dynamique positive, marquée par des avancées notables dans l’exécution des projets, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Depuis le lancement de l’opération, près de 2 milliards de dirhams ont été versés en aides d’urgence à 57.786 familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites par le séisme d’Al Haouz. À ce jour, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou en cours de réhabilitation tandis que 57.072 autorisations de reconstruction ont été délivrées.

Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Par ailleurs, des solutions spécifiques sont mises en œuvre pour 4.016 habitations situées dans des zones à relief difficile. Toutefois, 750 habitations réparties sur 65 douars nécessitent encore des travaux de grande envergure ou une relocalisation.

La réunion a également validé un programme d’action supervisé par l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée pour coordonner les projets de reconstruction. Ce programme couvre plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, habitat, santé, éducation, culture, et artisanat, visant à revitaliser durablement les régions affectées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire