Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette rencontre a mis en avant une dynamique positive, marquée par des avancées notables dans l’exécution des projets, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Depuis le lancement de l’opération, près de 2 milliards de dirhams ont été versés en aides d’urgence à 57.786 familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites par le séisme d’Al Haouz. À ce jour, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou en cours de réhabilitation tandis que 57.072 autorisations de reconstruction ont été délivrées.
Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Par ailleurs, des solutions spécifiques sont mises en œuvre pour 4.016 habitations situées dans des zones à relief difficile. Toutefois, 750 habitations réparties sur 65 douars nécessitent encore des travaux de grande envergure ou une relocalisation.
La réunion a également validé un programme d’action supervisé par l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée pour coordonner les projets de reconstruction. Ce programme couvre plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, habitat, santé, éducation, culture, et artisanat, visant à revitaliser durablement les régions affectées.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024