Al Boraq © DR
Face à l’engouement grandissant pour Al Boraq, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a initié un projet audacieux pour enrichir sa flotte avec de nombreux trains modernes, y compris plusieurs trains à grande vitesse. Cette initiative ne se limite pas à une simple expansion, elle reflète la détermination de l’ONCF à améliorer constamment l’expérience de voyage, tout en contribuant activement à la croissance économique et au développement durable du Maroc.
منذ خمس سنوات ونحن نفتح آفاقا جديدة !
البراق يحتفل بعيد ميلاده الخامس.🎂🎉#البراق_مفخرتنا_الوطنية 🇲🇦 pic.twitter.com/hqMHmrOlhc
— ONCF (@ONCFgroup) November 10, 2023
Al Boraq, un triomphe ferroviaire
Dans le paysage dynamique des transports au Maroc, Al Boraq se distingue comme un symbole de modernité et d’efficacité. Depuis sa mise en service il y a cinq ans, ce train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca, a révolutionné le concept de voyage au Royaume, marquant un tournant historique dans le réseau ferroviaire national.
L’impact d’Al Boraq se reflète non seulement dans ses performances impressionnantes, mais aussi dans sa contribution significative à la mobilité durable. Le nombre croissant de passagers, combiné à une ponctualité exceptionnelle, témoigne de son succès retentissant. Cette réussite est le fruit d’une attention méticuleuse aux besoins et attentes des voyageurs, offrant ainsi une expérience de voyage confortable et pratique. La flexibilité des tarifs et l’accent mis sur le service client montrent clairement l’engagement du Maroc à fournir un transport de haute qualité.
Avec plus de 5 millions de voyageurs transportés cette année, contre 3 millions en 2019, Al Boraq affiche des statistiques impressionnantes. Ses performances incluent une moyenne de 28 allers-retours quotidiens, une ponctualité remarquable de 96%, et un taux de remplissage moyen de 68% en semaine, atteignant souvent la capacité maximale les week-ends et jours fériés. De plus, la satisfaction client est élevée, avec un taux avoisinant les 90%.
Mais au-delà de ces chiffres, Al Boraq joue un rôle clé dans la reconfiguration du paysage marocain. En connectant les principales métropoles, ce train à grande vitesse a stimulé divers secteurs économiques. Cela est particulièrement visible dans le secteur du fret, où Al Boraq a contribué à optimiser le transport des marchandises, en particulier entre le port de Tanger Med et Casablanca, renforçant ainsi les infrastructures commerciales du pays.
Ainsi, Al Boraq est devenu un emblème de la fierté nationale, incarnant la capacité du Maroc à se lancer dans des projets ambitieux et à les mener à bien avec succès. Il symbolise l’innovation, l’efficacité et l’hospitalité marocaine, représentant la détermination du pays à se positionner en tant que leader dans le domaine des infrastructures de transport modernes.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Positionner le Maroc comme leader ferroviaire mondial
Le succès d’Al Boraq n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une série d’initiatives visant à transformer la mobilité au Maroc. Des projets futurs, axés sur la connexion de territoires plus étendus et offrant des solutions de transport plus intelligentes et efficaces, sont déjà en cours de planification.
Dans une démarche visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire à l’échelle mondiale, l’ONCF a initié un programme d’investissement ambitieux. Un appel d’offres de 16 milliards de DH (MMDH) a été lancé pour l’achat de nouveaux trains, marquant une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de transport du pays.
En effet, l’Office vise à renouveler sa flotte existante et à s’adapter à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire. Dans cette optique, le projet, s’étalant de 2027 à 2030, prévoit l’acquisition de 168 trains. Ceux-ci comprendront 150 trains dédiés aux services inter-villes, aux liaisons rapides et métropolitaines, ainsi que 18 nouveaux trains à grande vitesse pour étendre le réseau d’Al Boraq.
Ce projet inclut également un partenariat pour la maintenance et un volet industriel favorisant l’intégration locale. Le constructeur sélectionné sera chargé de développer un écosystème ferroviaire robuste, impliquant la construction d’une unité industrielle de fabrication et la création d’un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux.
Il s’agit donc d’un plan ambitieux qui vise à améliorer significativement les solutions de mobilité durable pour les citoyens, en phase avec le développement rapide du Maroc. Il jouera également un rôle clé dans la préparation du Royaume pour des événements d’envergure internationale, notamment la Coupe du monde 2030, que le pays va co-organiser avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire
Al Boraq fait une offre pour ses voyageurs
À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Boraq propose une offre spéciale pour remercier ses clients. Une promotion exceptionnelle a été lancée avec 5.000 billets à seulement 50 DH chacun, valable pour tous les trajets d’Al Boraq. Cette offre permet aux voyageurs de profiter du confort et de la rapidité de ce service ferroviaire à un prix attractif.
Il est important de noter qu’il ne reste que 1.000 billets pour cette offre, disponibles uniquement pour les 20 et 21 novembre. Les billets en promotion peuvent être achetés entre ce mercredi et le vendredi prochain, et sont valables pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre. Cette période, coïncidant avec l’anniversaire d’Al Boraq, est l’occasion idéale pour les voyageurs de planifier leurs déplacements à un tarif avantageux.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024