Accueil / Économie

Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain

Temps de lecture

Al Boraq © DR

Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d’Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable. Lancé fin 2018, ce train a révolutionné le transport ferroviaire en reliant Tanger à Casablanca sur 350 km, symbolisant dynamisme et innovation. Face à ces succès, l’Office national des chemins de fer (ONCF) se tourne résolument vers l’avenir, animé par la volonté de continuer à transformer le paysage des transports du pays.

Face à l’engouement grandissant pour Al Boraq, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a initié un projet audacieux pour enrichir sa flotte avec de nombreux trains modernes, y compris plusieurs trains à grande vitesse. Cette initiative ne se limite pas à une simple expansion, elle reflète la détermination de l’ONCF à améliorer constamment l’expérience de voyage, tout en contribuant activement à la croissance économique et au développement durable du Maroc.

Al Boraq, un triomphe ferroviaire

Dans le paysage dynamique des transports au Maroc, Al Boraq se distingue comme un symbole de modernité et d’efficacité. Depuis sa mise en service il y a cinq ans, ce train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca, a révolutionné le concept de voyage au Royaume, marquant un tournant historique dans le réseau ferroviaire national.

L’impact d’Al Boraq se reflète non seulement dans ses performances impressionnantes, mais aussi dans sa contribution significative à la mobilité durable. Le nombre croissant de passagers, combiné à une ponctualité exceptionnelle, témoigne de son succès retentissant. Cette réussite est le fruit d’une attention méticuleuse aux besoins et attentes des voyageurs, offrant ainsi une expérience de voyage confortable et pratique. La flexibilité des tarifs et l’accent mis sur le service client montrent clairement l’engagement du Maroc à fournir un transport de haute qualité.

Avec plus de 5 millions de voyageurs transportés cette année, contre 3 millions en 2019, Al Boraq affiche des statistiques impressionnantes. Ses performances incluent une moyenne de 28 allers-retours quotidiens, une ponctualité remarquable de 96%, et un taux de remplissage moyen de 68% en semaine, atteignant souvent la capacité maximale les week-ends et jours fériés. De plus, la satisfaction client est élevée, avec un taux avoisinant les 90%.

Mais au-delà de ces chiffres, Al Boraq joue un rôle clé dans la reconfiguration du paysage marocain. En connectant les principales métropoles, ce train à grande vitesse a stimulé divers secteurs économiques. Cela est particulièrement visible dans le secteur du fret, où Al Boraq a contribué à optimiser le transport des marchandises, en particulier entre le port de Tanger Med et Casablanca, renforçant ainsi les infrastructures commerciales du pays.

Ainsi, Al Boraq est devenu un emblème de la fierté nationale, incarnant la capacité du Maroc à se lancer dans des projets ambitieux et à les mener à bien avec succès. Il symbolise l’innovation, l’efficacité et l’hospitalité marocaine, représentant la détermination du pays à se positionner en tant que leader dans le domaine des infrastructures de transport modernes.

Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023

Positionner le Maroc comme leader ferroviaire mondial

Le succès d’Al Boraq n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une série d’initiatives visant à transformer la mobilité au Maroc. Des projets futurs, axés sur la connexion de territoires plus étendus et offrant des solutions de transport plus intelligentes et efficaces, sont déjà en cours de planification.

Dans une démarche visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire à l’échelle mondiale, l’ONCF a initié un programme d’investissement ambitieux. Un appel d’offres de 16 milliards de DH (MMDH) a été lancé pour l’achat de nouveaux trains, marquant une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de transport du pays.

En effet, l’Office vise à renouveler sa flotte existante et à s’adapter à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire. Dans cette optique, le projet, s’étalant de 2027 à 2030, prévoit l’acquisition de 168 trains. Ceux-ci comprendront 150 trains dédiés aux services inter-villes, aux liaisons rapides et métropolitaines, ainsi que 18 nouveaux trains à grande vitesse pour étendre le réseau d’Al Boraq.

Ce projet inclut également un partenariat pour la maintenance et un volet industriel favorisant l’intégration locale. Le constructeur sélectionné sera chargé de développer un écosystème ferroviaire robuste, impliquant la construction d’une unité industrielle de fabrication et la création d’un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux.

Il s’agit donc d’un plan ambitieux qui vise à améliorer significativement les solutions de mobilité durable pour les citoyens, en phase avec le développement rapide du Maroc. Il jouera également un rôle clé dans la préparation du Royaume pour des événements d’envergure internationale, notamment la Coupe du monde 2030, que le pays va co-organiser avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.

Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire

Al Boraq fait une offre pour ses voyageurs

À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Boraq propose une offre spéciale pour remercier ses clients. Une promotion exceptionnelle a été lancée avec 5.000 billets à seulement 50 DH chacun, valable pour tous les trajets d’Al Boraq. Cette offre permet aux voyageurs de profiter du confort et de la rapidité de ce service ferroviaire à un prix attractif.

Il est important de noter qu’il ne reste que 1.000 billets pour cette offre, disponibles uniquement pour les 20 et 21 novembre. Les billets en promotion peuvent être achetés entre ce mercredi et le vendredi prochain, et sont valables pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre. Cette période, coïncidant avec l’anniversaire d’Al Boraq, est l’occasion idéale pour les voyageurs de planifier leurs déplacements à un tarif avantageux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Crise des dattes au Maroc

Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

Économie - Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), progressant de 20,2%.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024
Voir plus

La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?

Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc

Économie - La Cour de Justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire