Al Boraq © DR
Face à l’engouement grandissant pour Al Boraq, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a initié un projet audacieux pour enrichir sa flotte avec de nombreux trains modernes, y compris plusieurs trains à grande vitesse. Cette initiative ne se limite pas à une simple expansion, elle reflète la détermination de l’ONCF à améliorer constamment l’expérience de voyage, tout en contribuant activement à la croissance économique et au développement durable du Maroc.
منذ خمس سنوات ونحن نفتح آفاقا جديدة !
البراق يحتفل بعيد ميلاده الخامس.🎂🎉#البراق_مفخرتنا_الوطنية 🇲🇦 pic.twitter.com/hqMHmrOlhc
— ONCF (@ONCFgroup) November 10, 2023
Al Boraq, un triomphe ferroviaire
Dans le paysage dynamique des transports au Maroc, Al Boraq se distingue comme un symbole de modernité et d’efficacité. Depuis sa mise en service il y a cinq ans, ce train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca, a révolutionné le concept de voyage au Royaume, marquant un tournant historique dans le réseau ferroviaire national.
L’impact d’Al Boraq se reflète non seulement dans ses performances impressionnantes, mais aussi dans sa contribution significative à la mobilité durable. Le nombre croissant de passagers, combiné à une ponctualité exceptionnelle, témoigne de son succès retentissant. Cette réussite est le fruit d’une attention méticuleuse aux besoins et attentes des voyageurs, offrant ainsi une expérience de voyage confortable et pratique. La flexibilité des tarifs et l’accent mis sur le service client montrent clairement l’engagement du Maroc à fournir un transport de haute qualité.
Avec plus de 5 millions de voyageurs transportés cette année, contre 3 millions en 2019, Al Boraq affiche des statistiques impressionnantes. Ses performances incluent une moyenne de 28 allers-retours quotidiens, une ponctualité remarquable de 96%, et un taux de remplissage moyen de 68% en semaine, atteignant souvent la capacité maximale les week-ends et jours fériés. De plus, la satisfaction client est élevée, avec un taux avoisinant les 90%.
Mais au-delà de ces chiffres, Al Boraq joue un rôle clé dans la reconfiguration du paysage marocain. En connectant les principales métropoles, ce train à grande vitesse a stimulé divers secteurs économiques. Cela est particulièrement visible dans le secteur du fret, où Al Boraq a contribué à optimiser le transport des marchandises, en particulier entre le port de Tanger Med et Casablanca, renforçant ainsi les infrastructures commerciales du pays.
Ainsi, Al Boraq est devenu un emblème de la fierté nationale, incarnant la capacité du Maroc à se lancer dans des projets ambitieux et à les mener à bien avec succès. Il symbolise l’innovation, l’efficacité et l’hospitalité marocaine, représentant la détermination du pays à se positionner en tant que leader dans le domaine des infrastructures de transport modernes.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Positionner le Maroc comme leader ferroviaire mondial
Le succès d’Al Boraq n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une série d’initiatives visant à transformer la mobilité au Maroc. Des projets futurs, axés sur la connexion de territoires plus étendus et offrant des solutions de transport plus intelligentes et efficaces, sont déjà en cours de planification.
Dans une démarche visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire à l’échelle mondiale, l’ONCF a initié un programme d’investissement ambitieux. Un appel d’offres de 16 milliards de DH (MMDH) a été lancé pour l’achat de nouveaux trains, marquant une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de transport du pays.
En effet, l’Office vise à renouveler sa flotte existante et à s’adapter à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire. Dans cette optique, le projet, s’étalant de 2027 à 2030, prévoit l’acquisition de 168 trains. Ceux-ci comprendront 150 trains dédiés aux services inter-villes, aux liaisons rapides et métropolitaines, ainsi que 18 nouveaux trains à grande vitesse pour étendre le réseau d’Al Boraq.
Ce projet inclut également un partenariat pour la maintenance et un volet industriel favorisant l’intégration locale. Le constructeur sélectionné sera chargé de développer un écosystème ferroviaire robuste, impliquant la construction d’une unité industrielle de fabrication et la création d’un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux.
Il s’agit donc d’un plan ambitieux qui vise à améliorer significativement les solutions de mobilité durable pour les citoyens, en phase avec le développement rapide du Maroc. Il jouera également un rôle clé dans la préparation du Royaume pour des événements d’envergure internationale, notamment la Coupe du monde 2030, que le pays va co-organiser avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire
Al Boraq fait une offre pour ses voyageurs
À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Boraq propose une offre spéciale pour remercier ses clients. Une promotion exceptionnelle a été lancée avec 5.000 billets à seulement 50 DH chacun, valable pour tous les trajets d’Al Boraq. Cette offre permet aux voyageurs de profiter du confort et de la rapidité de ce service ferroviaire à un prix attractif.
Il est important de noter qu’il ne reste que 1.000 billets pour cette offre, disponibles uniquement pour les 20 et 21 novembre. Les billets en promotion peuvent être achetés entre ce mercredi et le vendredi prochain, et sont valables pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre. Cette période, coïncidant avec l’anniversaire d’Al Boraq, est l’occasion idéale pour les voyageurs de planifier leurs déplacements à un tarif avantageux.
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Casablanca : augmentation des prix de la viande
Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict
Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil
Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques
Économie - Nadia Fettah affirme que la gouvernance des finances publiques constitue l'une des priorités du programme d'action 2025.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentifier les autorisations qu’il délivre.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024BERD : un nouveau directeur pays pour le Maroc
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Compensation : 15,69 MMDH à fin mai
Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.
Hajar Toufik - 13 juin 2022La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?
Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)
Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen
Mbaye Gueye - 7 août 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Oppo Reno5 officiellement lancé au Maroc
J.R.Y - 3 mars 2021Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole
Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole
Nora Jaafar - 26 octobre 2023