Al Boraq © DR
Face à l’engouement grandissant pour Al Boraq, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a initié un projet audacieux pour enrichir sa flotte avec de nombreux trains modernes, y compris plusieurs trains à grande vitesse. Cette initiative ne se limite pas à une simple expansion, elle reflète la détermination de l’ONCF à améliorer constamment l’expérience de voyage, tout en contribuant activement à la croissance économique et au développement durable du Maroc.
منذ خمس سنوات ونحن نفتح آفاقا جديدة !
البراق يحتفل بعيد ميلاده الخامس.🎂🎉#البراق_مفخرتنا_الوطنية 🇲🇦 pic.twitter.com/hqMHmrOlhc
— ONCF (@ONCFgroup) November 10, 2023
Al Boraq, un triomphe ferroviaire
Dans le paysage dynamique des transports au Maroc, Al Boraq se distingue comme un symbole de modernité et d’efficacité. Depuis sa mise en service il y a cinq ans, ce train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca, a révolutionné le concept de voyage au Royaume, marquant un tournant historique dans le réseau ferroviaire national.
L’impact d’Al Boraq se reflète non seulement dans ses performances impressionnantes, mais aussi dans sa contribution significative à la mobilité durable. Le nombre croissant de passagers, combiné à une ponctualité exceptionnelle, témoigne de son succès retentissant. Cette réussite est le fruit d’une attention méticuleuse aux besoins et attentes des voyageurs, offrant ainsi une expérience de voyage confortable et pratique. La flexibilité des tarifs et l’accent mis sur le service client montrent clairement l’engagement du Maroc à fournir un transport de haute qualité.
Avec plus de 5 millions de voyageurs transportés cette année, contre 3 millions en 2019, Al Boraq affiche des statistiques impressionnantes. Ses performances incluent une moyenne de 28 allers-retours quotidiens, une ponctualité remarquable de 96%, et un taux de remplissage moyen de 68% en semaine, atteignant souvent la capacité maximale les week-ends et jours fériés. De plus, la satisfaction client est élevée, avec un taux avoisinant les 90%.
Mais au-delà de ces chiffres, Al Boraq joue un rôle clé dans la reconfiguration du paysage marocain. En connectant les principales métropoles, ce train à grande vitesse a stimulé divers secteurs économiques. Cela est particulièrement visible dans le secteur du fret, où Al Boraq a contribué à optimiser le transport des marchandises, en particulier entre le port de Tanger Med et Casablanca, renforçant ainsi les infrastructures commerciales du pays.
Ainsi, Al Boraq est devenu un emblème de la fierté nationale, incarnant la capacité du Maroc à se lancer dans des projets ambitieux et à les mener à bien avec succès. Il symbolise l’innovation, l’efficacité et l’hospitalité marocaine, représentant la détermination du pays à se positionner en tant que leader dans le domaine des infrastructures de transport modernes.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Positionner le Maroc comme leader ferroviaire mondial
Le succès d’Al Boraq n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une série d’initiatives visant à transformer la mobilité au Maroc. Des projets futurs, axés sur la connexion de territoires plus étendus et offrant des solutions de transport plus intelligentes et efficaces, sont déjà en cours de planification.
Dans une démarche visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire à l’échelle mondiale, l’ONCF a initié un programme d’investissement ambitieux. Un appel d’offres de 16 milliards de DH (MMDH) a été lancé pour l’achat de nouveaux trains, marquant une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de transport du pays.
En effet, l’Office vise à renouveler sa flotte existante et à s’adapter à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire. Dans cette optique, le projet, s’étalant de 2027 à 2030, prévoit l’acquisition de 168 trains. Ceux-ci comprendront 150 trains dédiés aux services inter-villes, aux liaisons rapides et métropolitaines, ainsi que 18 nouveaux trains à grande vitesse pour étendre le réseau d’Al Boraq.
Ce projet inclut également un partenariat pour la maintenance et un volet industriel favorisant l’intégration locale. Le constructeur sélectionné sera chargé de développer un écosystème ferroviaire robuste, impliquant la construction d’une unité industrielle de fabrication et la création d’un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux.
Il s’agit donc d’un plan ambitieux qui vise à améliorer significativement les solutions de mobilité durable pour les citoyens, en phase avec le développement rapide du Maroc. Il jouera également un rôle clé dans la préparation du Royaume pour des événements d’envergure internationale, notamment la Coupe du monde 2030, que le pays va co-organiser avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire
Al Boraq fait une offre pour ses voyageurs
À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Boraq propose une offre spéciale pour remercier ses clients. Une promotion exceptionnelle a été lancée avec 5.000 billets à seulement 50 DH chacun, valable pour tous les trajets d’Al Boraq. Cette offre permet aux voyageurs de profiter du confort et de la rapidité de ce service ferroviaire à un prix attractif.
Il est important de noter qu’il ne reste que 1.000 billets pour cette offre, disponibles uniquement pour les 20 et 21 novembre. Les billets en promotion peuvent être achetés entre ce mercredi et le vendredi prochain, et sont valables pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre. Cette période, coïncidant avec l’anniversaire d’Al Boraq, est l’occasion idéale pour les voyageurs de planifier leurs déplacements à un tarif avantageux.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024