Al Boraq © DR
Face à l’engouement grandissant pour Al Boraq, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a initié un projet audacieux pour enrichir sa flotte avec de nombreux trains modernes, y compris plusieurs trains à grande vitesse. Cette initiative ne se limite pas à une simple expansion, elle reflète la détermination de l’ONCF à améliorer constamment l’expérience de voyage, tout en contribuant activement à la croissance économique et au développement durable du Maroc.
منذ خمس سنوات ونحن نفتح آفاقا جديدة !
البراق يحتفل بعيد ميلاده الخامس.🎂🎉#البراق_مفخرتنا_الوطنية 🇲🇦 pic.twitter.com/hqMHmrOlhc
— ONCF (@ONCFgroup) November 10, 2023
Al Boraq, un triomphe ferroviaire
Dans le paysage dynamique des transports au Maroc, Al Boraq se distingue comme un symbole de modernité et d’efficacité. Depuis sa mise en service il y a cinq ans, ce train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca, a révolutionné le concept de voyage au Royaume, marquant un tournant historique dans le réseau ferroviaire national.
L’impact d’Al Boraq se reflète non seulement dans ses performances impressionnantes, mais aussi dans sa contribution significative à la mobilité durable. Le nombre croissant de passagers, combiné à une ponctualité exceptionnelle, témoigne de son succès retentissant. Cette réussite est le fruit d’une attention méticuleuse aux besoins et attentes des voyageurs, offrant ainsi une expérience de voyage confortable et pratique. La flexibilité des tarifs et l’accent mis sur le service client montrent clairement l’engagement du Maroc à fournir un transport de haute qualité.
Avec plus de 5 millions de voyageurs transportés cette année, contre 3 millions en 2019, Al Boraq affiche des statistiques impressionnantes. Ses performances incluent une moyenne de 28 allers-retours quotidiens, une ponctualité remarquable de 96%, et un taux de remplissage moyen de 68% en semaine, atteignant souvent la capacité maximale les week-ends et jours fériés. De plus, la satisfaction client est élevée, avec un taux avoisinant les 90%.
Mais au-delà de ces chiffres, Al Boraq joue un rôle clé dans la reconfiguration du paysage marocain. En connectant les principales métropoles, ce train à grande vitesse a stimulé divers secteurs économiques. Cela est particulièrement visible dans le secteur du fret, où Al Boraq a contribué à optimiser le transport des marchandises, en particulier entre le port de Tanger Med et Casablanca, renforçant ainsi les infrastructures commerciales du pays.
Ainsi, Al Boraq est devenu un emblème de la fierté nationale, incarnant la capacité du Maroc à se lancer dans des projets ambitieux et à les mener à bien avec succès. Il symbolise l’innovation, l’efficacité et l’hospitalité marocaine, représentant la détermination du pays à se positionner en tant que leader dans le domaine des infrastructures de transport modernes.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Positionner le Maroc comme leader ferroviaire mondial
Le succès d’Al Boraq n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une série d’initiatives visant à transformer la mobilité au Maroc. Des projets futurs, axés sur la connexion de territoires plus étendus et offrant des solutions de transport plus intelligentes et efficaces, sont déjà en cours de planification.
Dans une démarche visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine ferroviaire à l’échelle mondiale, l’ONCF a initié un programme d’investissement ambitieux. Un appel d’offres de 16 milliards de DH (MMDH) a été lancé pour l’achat de nouveaux trains, marquant une étape majeure dans le renforcement des infrastructures de transport du pays.
En effet, l’Office vise à renouveler sa flotte existante et à s’adapter à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire. Dans cette optique, le projet, s’étalant de 2027 à 2030, prévoit l’acquisition de 168 trains. Ceux-ci comprendront 150 trains dédiés aux services inter-villes, aux liaisons rapides et métropolitaines, ainsi que 18 nouveaux trains à grande vitesse pour étendre le réseau d’Al Boraq.
Ce projet inclut également un partenariat pour la maintenance et un volet industriel favorisant l’intégration locale. Le constructeur sélectionné sera chargé de développer un écosystème ferroviaire robuste, impliquant la construction d’une unité industrielle de fabrication et la création d’un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux.
Il s’agit donc d’un plan ambitieux qui vise à améliorer significativement les solutions de mobilité durable pour les citoyens, en phase avec le développement rapide du Maroc. Il jouera également un rôle clé dans la préparation du Royaume pour des événements d’envergure internationale, notamment la Coupe du monde 2030, que le pays va co-organiser avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.
Lire aussi : Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire
Al Boraq fait une offre pour ses voyageurs
À l’occasion de son cinquième anniversaire, Al Boraq propose une offre spéciale pour remercier ses clients. Une promotion exceptionnelle a été lancée avec 5.000 billets à seulement 50 DH chacun, valable pour tous les trajets d’Al Boraq. Cette offre permet aux voyageurs de profiter du confort et de la rapidité de ce service ferroviaire à un prix attractif.
Il est important de noter qu’il ne reste que 1.000 billets pour cette offre, disponibles uniquement pour les 20 et 21 novembre. Les billets en promotion peuvent être achetés entre ce mercredi et le vendredi prochain, et sont valables pour des voyages prévus du 17 au 21 novembre. Cette période, coïncidant avec l’anniversaire d’Al Boraq, est l’occasion idéale pour les voyageurs de planifier leurs déplacements à un tarif avantageux.
Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025