Accueil / Culture

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

Le 4 et 5 décembre 2024, l’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Chaire Al-Andalus, crée par l’Académie du Royaume du Maroc selon les prévisions de la loi 19-74. L’objectif est de mettre en valeur l’héritage andalou, un patrimoine immatériel d’une grande richesse, qui occupe une place centrale dans l’identité culturelle marocaine et espagnole.

Les débats se concentreront sur les manifestations culturelles andalouses dans les arts, les traditions, les coutumes et la transmission orale des éléments reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel. Des chercheurs, universitaires et experts en histoire andalouse y présenteront leurs travaux, permettant de mieux comprendre comment cet héritage se perpétue et se réinvente à travers les siècles.

Lire aussi : Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

L’ouverture du colloque sera marquée par un discours de Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et une intervention de l’Ambassadeur d’Espagne, Enrique Ojeda Villa. Ce colloque promet d’être une occasion unique de dialoguer sur un patrimoine partagé et ses multiples dimensions dans la culture contemporaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire