Accueil / Culture

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

Le 4 et 5 décembre 2024, l’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Chaire Al-Andalus, crée par l’Académie du Royaume du Maroc selon les prévisions de la loi 19-74. L’objectif est de mettre en valeur l’héritage andalou, un patrimoine immatériel d’une grande richesse, qui occupe une place centrale dans l’identité culturelle marocaine et espagnole.

Les débats se concentreront sur les manifestations culturelles andalouses dans les arts, les traditions, les coutumes et la transmission orale des éléments reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel. Des chercheurs, universitaires et experts en histoire andalouse y présenteront leurs travaux, permettant de mieux comprendre comment cet héritage se perpétue et se réinvente à travers les siècles.

Lire aussi : Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

L’ouverture du colloque sera marquée par un discours de Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et une intervention de l’Ambassadeur d’Espagne, Enrique Ojeda Villa. Ce colloque promet d’être une occasion unique de dialoguer sur un patrimoine partagé et ses multiples dimensions dans la culture contemporaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire